Article N° 2209

Archives

Cancer du foie : le rôle de l'hépatite C se précise

Dr. Zitouni Imounachen - 15 novembre 2012 14:29

Si on savait déjà que l'inflammation hépatique chronique et la cirrhose étaient deux facteurs favorisant la progression du carcinome hépatocellulaire, les chercheurs estiment depuis quelques années déjà qu'ils ne sont probablement pas les principaux déclencheurs de la maladie, et ils soupçonnaient le rôle du virus de l'hépatite C.

Pour le déterminer, le Pr Jean-Michel Pawlotsky et ses collègues du Groupe hospitalier universitaire Albert Chenevier ont développé un modèle de souris transgénique capable d'exprimer toutes les protéines virales. Ils ont ainsi établi que de nombreux phénomènes favorisaient le développement de cancers, comme la diminution de la mort cellulaire naturelle, des problèmes de réparation de l'ADN et l'augmentation de la production de radicaux libres toxiques pour la cellule.

L'équipe française a ensuite découvert que ces phénomènes sont en fait liés à l'augmentation de l'expression du gène c-myc, impliqué dans l'apparition de nombreux autres cancers. Or, chez des personnes infectées par le virus de l'hépatite C (avec ou sans cancer du foie), l'équipe a constaté une augmentation de l'expression de ce gène dans toutes les cellules hépatiques, tumorales ou non.

Chez les patients non infectés, cette réalité n'est observée que dans les cellules tumorales, et elle représente une conséquence du processus tumoral.

Ces travaux établissent donc que le virus de l'hépatite C est un facteur déclencheur du carcinome hépatocellulaire. Toutefois, le cancer a besoin d'autres processus pour se développer comme l'inflammation chronique locale et la cirrhose.

Enfin, l'équipe du Pr Pawlotsky espère que ce travail permettra un jour de déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques. En attendant, le meilleur moyen de prévenir le carcinome hépatocellulaire est la suppression de l'infection virale. De nouveaux antiviraux en développement vont dans ce sens.

Source : http://www.radio-canada.ca