Article N° 2183

Archives

Le vaccin contre la grippe protège des maladies cardio-vasculaires

Dr. Zitouni Imounachen - 05 novembre 2012 10:42

Des chercheurs de l'hôpital Women's College et de l'université de Toronto ont révélé que se faire vacciner contre la grippe diminuait les risques d'un événement cardiaque majeur et d'un décès cardiaque. C'est ce qu'a révélé l'étude ayant porté sur 3227 patients, dont la moitié souffrait d'une maladie cardiaque.

Un an après la vaccination, les personnes qui ont reçu le vaccin étaient deux fois moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral que ceux qui ont pris un placebo. Le risque de décès, toutes causes confondues, était diminué de 40%.

Ce qu'on ne sait pas encore, c'est si les complications de la grippe ont été la principale cause de la mort ou pas?

Les chercheurs pensent que l'intérêt de cette étude est de rappeler l'importance de se faire vacciner contre la grippe pour les personnes malades du c½ur.

Selon Jacob Udell, cardiologue à l'hôpital Women's College, « l'utilisation de ce vaccin est encore beaucoup trop faible : moins de 50% de la population générale s'est faite vaccinée. Il est encore peu utilisé chez les travailleurs de la santé. « Imaginez si ce vaccin pouvait aussi être un moyen de prévenir les maladies cardiaques? », a-t-il ajouté.

L'étude a été présentée au Congrès canadien de la santé cardiovasculaire 2012, qui a débuté ce dimanche 28 octobre à Toronto.

Source : Pharmanews 160