Article N° 2179

Archives

Traitement psychiatrique : la stimulation transcranienne enfin au Maroc

Pharmacies.ma - 01 novembre 2012 14:23

Désormais, le Maroc dispose de l'unique appareil de stimulation magnétique transcranienne (SMT) du Maroc. En effet, une clinique casablancaise spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie est la seule à dispenser le traitement psychiatrique le plus avancé. Selon Hachem Tyal, médecin directeur de cette clinique, «la stimulation transcranienne est une approche thérapeutique innovante dont les indications, d'abord limitées à la dépression, se sont progressivement étendues à d'autres pathologies psychiatriques mais aussi neurologiques et oto-rhino-laryngologiques. Sa très bonne tolérance, en particulier cognitive, et sa souplesse d'utilisation la distinguent des autres thérapeutiques de stimulation cérébrale».

Cette technique psychiatrique peut cibler différentes aires cérébrales et s'avère efficace dans le traitement des hallucinations psychotiques résistantes aux neuroleptiques, les troubles obsessionnels compulsifs, les douleurs chroniques, la maladie de Parkinson, la rééducation des attaques cérébrales, la fibromyalgie ou encore les acouphènes.

Selon Dr Tyal, « dans certaines pathologies, le taux de réussite est de 70%, notamment en cas d'hallucinations, de dépression résistante, d'acouphènes (bruits de l'oreille) et dans nombre de maladies neurologiques».

Source : http://www.leconomiste.com