Article N° 2149

Archives

TAHAMIL des suppositoires à base d'absinthe très dangereux

Pharmacies.ma - 13 octobre 2012 18:33

Le Centre Anti Poison du Ministère de la Santé (CAPM) tire la sonnette d'alarme sur le risque lié à lala vente et la consommation d'un produit qui porte le nom de TAHAMIL.

Cette mise en gardefait suite à une déclaration de deux cas d'intoxication dans la région de Marrakech suite à l'utilisation de ce produit dangereux dans le but de prendre du poids.

Ce produit qui se vend chez les herboristes des quartiers populaires, se présente sous forme de suppositoires vendus dans une boîte de couleur verte, sans emballage primaire. Cette boîte ne comporte ni mention légale,ni

Le nom du fabricant et son adresse,ni la composition, ni la date de fabrication et ni celle de péremption.

Même si la composition de ces suppositoires n'a pas encore été totalement élucidée, l'Institut Agronomique et Vétérinaire de Rabat, a identifiéla présenced'absinthe (fée verte) qui se composed'huiles essentielles comme le camphre et la thuyone. Le mécanisme d'action de l'absinthe est surtout neurologique et peut engendrer des convulsions, une destruction musculaire et une d'insuffisance rénale en rapport avec la présence de la thuyone.

Le CAPMappelle tous les professionnels de santé, les pouvoirs publics, les medias et le tissu associatif à conjuguer leurs efforts pour lutter contre la vente de ce genre de produits nocif, trouvé presque partout, et vendu surtout dans les quartiers populaires.

Source : Communiqué du Ministère de la Santé