Article N° 2148

Archives

Une thyroïde reconstruite grâce à des cellules souches

Dr. Zitouni Imounachen - 16 octobre 2012 17:16

Encore une fois, une prouesse vient d'être réalisée grâce aux cellules souches. L'Université libre de Bruxelles et l'équipe de Sabine Castagliola (de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire - IRIBHM) a été "capable de générer la première thyroïde in vitro", a indiqué Francesco Antonica, un des membres de l'équipe.

Pour réussir cet exploit, le groupe a mis au point la "procédure correcte" permettant de transformer ces cellules souches en "tissu thyroïdien producteur d'hormones", comme le fait la thyroïde à l'état naturel. Mais l'expérience a été plus loin encore puisque ce tissu a été ensuite implanté avec succès sur une souris qui était jusque là dépourvue de thyroïde. La greffe a alors été capable de produire des hormones thyroïdiennes "d'une façon prolongée, efficace et régulée", si bien que la souris a été guérie de son hypothyroïdie, explique Francesco Antonica.

Si ce type de procédé s'avère applicable à l'homme, on peut espérer un jour "fabriquer" une thyroïde à partir de cellules souches afin de traiter les problèmes hormonaux liés au mauvais développement ou à certains dysfonctionnements de la glande.

La prochaine étape de la recherche consiste donc à reproduire ces résultats avec des cellules souches embryonnaires humaines, ou bien en reprogrammant des cellules souches pluripotentes dérivées de cellules de la peau (IPS).

Source : http://www.maxisciences.com