Article N° 2129

Archives

En croisade contre la grippe!

Pharmacies.ma - 06 octobre 2012 06:00

Le coup d'envoi de la vaccination contre la grippe a été donné via une conférence-débat intitulée «Lutte contre la grippe saisonnière : enjeux sanitaires, économiques et sociaux ».

Françoise Griguer, directrice de Sanofi Pasteur Afrique du Nord, a déclaré que savoir, c'est prendre conscience du danger, afin de mieux se prémunir et mieux prendre en charge ceux qui sont exposés à cette maladie encore sous-estimée. 500 000 doses de vaccins sont disponibles pour mener à bien cette opération.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le virus provoque chaque année entre 250000 et 500 000 décès. L'OMS a d'ailleurs émis des recommandations en vue d'exhorter les autorités à élargir la couverture vaccinale. « L'organisation a fixé comme objectif la couverture d'au moins 75% des adultes et personnes âgées. Au Maroc, ce taux est estimé à 1,2%», constate Nadia Hermani de l'Institut Pasteur, avant de renchérir « La grippe peut causer de graves complications et entraîner le décès. C'est un problème de santé publique à l'échelle mondiale.

L'efficacité du vaccin contre la grippe est souvent remise en cause. Aux détracteurs du vaccin, l'OMS répond par des chiffres. Selon l'instance onusienne, le vaccin réduit de 60 % les risques d'infections et complications graves et de 80 % la mortalité chez les personnes âgées. Il assure en outre une protection d'environ 70 à 90 % aux adultes âgés de 18 à 59 ans. Néanmoins, se faire vacciner ne garantit pas une immunité permanente. L'opération doit être renouvelée chaque année, car les virus peuvent différer d'une saison à une autre.

Source : lesoir-echos.com