Article N° 2102

Archives

Compliance thérapeutique : une piste à ne pas négliger...

Dr.Abderrahim Derraji - 24 septembre 2012 12:26

La commission Accès aux Médicaments de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) a tenu sa 4ème session le vendredi dernier à Casablanca. Lors de cette rencontre, les différents intervenants ont mis l'accent sur la situation économique désastreuse que traverse la pharmacie d'officine au Maroc.

Médecins, industriels et officinaux ont estimé, à l'unisson, que des mesures concrètes et immédiates doivent être prises pour sauver la pharmacie, notamment en compensant les baisses de prix des médicaments qui accompagneront la Politique Pharmaceutique Nationale.

Les nombreuses recommandations qui ont été élaborées, séance tenante dans ce sens, seront prochainement transmises au ministre de la santé.

Les pharmaciens marocains ne sont pas les seuls à chercher des pistes pour pouvoir s'adapter à l'évolution que connaît le secteur de la santé. En effet, lors de la JPIC 2012, le professeur Olivier Bugnon a donné une conférence dans ce sens. Par une présentation intitulée « L'observance thérapeutique : Intérêt pour la santé du patient », cet enseignant de pharmacie clinique à l'Université de Lausanne et de Genève a mis en exergue l'intérêt que peuvent tirer les pharmaciens d'officine d'une adaptation réussie à l'évolution que connaît leur profession. Plus que jamais, ils devront être réactifs et prouver, chiffres à l'appui, que leur apport à l'amélioration de la prise en charge du malade est avéré.

Des expériences menées récemment en Suisse, ont démontré que l'adhésion des malades à leurs traitements a été améliorée grâce à l'apport d'équipes pluridisciplinaires comprenant notamment des pharmaciens. Cette amélioration de la compliance des malades a permis aux assurances de réaliser de très importantes économies justifiant largement la rémunération des pharmaciens engagés dans ces processus.

Face à l'inéluctable baisse des prix des médicaments au Maroc, les pharmaciens et leurs représentants doivent miser davantage sur la formation continue pour améliorer les prestations fournies aux malades. Ils devraient également imaginer des modèles de collaboration médecins-pharmaciens plaçant le malade au centre de leurs préoccupations.

Ils devraient enfin, sensibiliser, expliquer et prouver qu'un bon suivi des traitements par les patients engendrerait des économies importantes dans les dépenses de santé publique. En plus de la pléiade des mesures demandées par les instances professionnelles, la compliance thérapeutique des patients pourrait constituer une source de revenu non négligeable pour le pharmacien d'officine.Consultez Pharmanews n°154 : Lien

Source : Pharmanews 154