Article N° 2096

Archives

Un lien fort entre obésité et bisphénol A

Pharmacies.ma - 19 septembre 2012 21:00

Une étude américaine publiée mardi dans le Jama montre pour la première fois un fort lien entre la présence dans les urines du Bisphénol A (BPA) et le risque d'être obèse chez l'homme.

Cette étude a été réalisée entre 2003 et 2008, sur 2838 jeunes âgés de 6 à 19 ans. Ils ont été répartis en quatre groupes, des plus exposés au bisphénol A (avec un taux élevé dans les urines) aux moins exposés. Résultat: quels que soient leur milieu socio-économique et leur sexe, les enfants du groupe présentant les taux les plus élevés de BPA avaient deux fois plus de risque d'être obèse que les moins exposés - 22% contre 10%.

Les auteurs de l'étude mettent toutefois en garde contre les conclusions hâtives. Les résultats de l'étude ne signifient pas forcément que le bisphénol A favorise directement l'obésité. D'autres hypothèses doivent également être envisagées: les enfants obèses consomment peut-être plus d'aliments contaminés par le bisphénol A, comme les sodas en cannette ou les plats qui se réchauffent au micro-onde. Il est aussi possible que le bisphénol A perturbe leur système hormonal qui ne parvient alors plus à équilibrer la quantité de calories ingérées et brûlées par l'organisme.

Source : sante.lefigaro.fr