Article N° 2094

Archives

Des Japonais mettent au point un film anticarie

Pharmacies.ma - 19 septembre 2012 05:00

L'équipe du Pr Shigeki Hontsu, de l'université de biologie de Kinki (Japon) a mis au point un film ultrafin à base d'hydroxyapatite, le principal composant minéral de l'émail dentaire.

Selon Shigeki Hontsu, c'est le premier film flexible à base d'hydroxyapatite au monde, et nous espérons pouvoir l'utiliser pour réparer l'émail endommagé. « Les dentistes pensaient en général qu'un film tout en apatite tenait du rêve, mais notre objectif est de créer un émail dentaire artificiel», a poursuivi le scientifique.

Ce film d'une épaisseur de 0,004 millimètre est obtenu sous vide au moyen de rayons laser projetés sur des blocs d'hydroxyapatite. Les molécules ainsi projetées tombent ensuite sur un bloc de sel chauffé et s'y cristallisent. Le sel est ensuite dissous dans de l'eau, ne laissant que le très fin film cristallin.

«Quand vous mettez ce film sur une dent, il devient invisible, on peut à peine le voir», explique le scientifique.

L'auteur de l'étude estime à cinq ans le délai nécessaire pour arriver à une utilisation de ce film pour les traitements dentaires, notamment la protection de la dentine juste en dessous de la couche d'émail, ou encore l'ultrasensibilité des dents, mais seulement à trois ans pour un usage à des fins cosmétiques.

Source : sante.lefigaro.fr