Article N° 2093
Archives
Secteur pharmaceutique : le partenariat public-privé est au rendez-vous
Pharmacies.ma - 19 septembre 2012 05:00Les départements de la Santé et des Affaires générales et de la Gouvernance viennent de procéder à la signature d'un mémorandum d'entente avec le groupe pharmaceutique Novartis. Mehdi Zaghloul, DG de Novartis Maroc a qualifié ce partenariat de collaboration intelligente dont le bénéficiaire sera le patient marocain. Pour lui, la signature de ce mémorandum d'entente constitue la concrétisation d'un large processus de coopération des deux ministères et le groupe pharmaceutique.
Cette convention va permettre l'exploration des opportunités pour promouvoir la production locale de médicaments. Sur ce point, il est à noter que Novartis s'est déjà engagée à travers plusieurs accords de partenariat à produire localement un large portefeuille de médicaments. En outre, le protocole d'accord prévoit la facilitation de l'accès aux médicaments novateurs et génériques.
L'idée est de donner la priorité à l'expansion de programmes d'accès appropriés et pertinents pour les patients ayant un besoin urgent de médicaments novateurs, notamment dans les domaines de la Thalassémie, la Leucémie chronique maligne, L'Hépatite, le diabète et la maladie d'Alzheimer.
Sur ce registre, El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, a indiqué qu'«à travers cette convention, nous allons discuter de la manière de faire bénéficier les Ramedistes des produits innovants avec un prix spécial».Le développement des capacités techniques et la promotion des essais cliniques ne sont pas en reste. Sur ce volet, Novartis apportera son soutien à travers des programmes scientifiques et techniques dédiés aux investigateurs et chercheurs cliniques de haut niveau du ministère de la Santé et impliqués dans la recherche au Maroc.
Pour le gouvernement, la signature de cette convention s'inscrit dans le droit chemin des directives du gouvernement visant le renforcement du partenariat public-privé, facteur clé d'une économie innovante et compétitive.
Source : lematin.ma