Article N° 2090
Archives
Les prix des médicaments baisseront à partir de décembre
Pharmacies.ma - 17 septembre 2012 14:05Lors d'un point de presse tenu vendredi à Rabat, le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi a souligné à plusieurs reprises que les prix des médicaments sont chers au Maroc et qu'ils nécessitent une révision.
Selon lui, des discussions sont en cours avec les professionnels de l'industrie pharmaceutique pour régler cette question. Une première baisse sera constatée par les citoyens en décembre, après l'épuisement du stock actuel.
Elle fera suite à «une proposition des professionnels de l'industrie pharmaceutique». En effet, la révision globale escomptée nécessitera davantage de temps, car il s'agit d'élaborer un décret en bonne et due forme après des discussions marathoniennes avec les professionnels.
Pour démontrer sa bonne foi aux professionnels, le ministère de la Santé leur envoie des signaux «forts». Pas plus tard que jeudi dernier, le conseil de gouvernement a adopté le texte sur le mode de fonctionnement de la Commission nationale de la pharmacopée. «Une doléance très attendue par les professionnels», selon M. El Ouardi.
En parallèle, les concertations se poursuivent avec les professionnels de toutes les branches de la santé.
Le ministre tient à les rassurer en soulignant que la réforme du secteur de la santé ne peut se faire sans la participation des professionnels. Depuis la nomination du gouvernement, plusieurs rencontres ont été organisées et des décrets visant l'amélioration de la situation matérielle des professionnels ont été publiés.
Source : lematin.ma