Article N° 2088
Archives
LE GONOCOQUE N'EST PLUS CE QU'IL ÉTAIT…
Dr. Abderrahim Derraji - 16 septembre 2012 17:00Lors de la 3ème édition d'OFFICINE PLUS qui a eu lieu le 15 septembre à Casablanca, le Docteur Amina El Kattani(1) a fait une présentation de bonne facture qui a eu pour thème « IST/SIDA : actualités ». Lors de cette table ronde, elle a passé en revue les nouveaux algorithmes préconisés par le ministère de la santé dans la prise en charge des affections gonococciques.
Les algorithmes qui intégraient jusqu'en 2011, les spécialités pharmaceutiques à base de ciprofloxacine ne sont plus en vigueur en raison de la résistance avérée du gonocoque à cette fluoroquinolone. En effet, une étude menée au Maroc a démontré que la résistance des gonocoques à cette molécule est passée de 2,6% en 2001 à 86,8% en 2009. Une circulaire a été diffusée en 2011 à tous les professionnels de la santé (Réf.:15/DELM/35)(2) les incitant à adopter les nouveaux protocoles de prise en charge des gonococcies dans lesquels la ciprofloxacine a été remplacée par la cefrtiaxone.
Ce cas particulier devrait nous inciter à suivre de très près les résistances bactériennes pour optimiser la prise en charge des infections bactériennes. Il devrait également nous inciter à une utilisation plus rationnelle des antibiotiques. A tort, les professionnels de santé se sont longtemps rués sur les antibiotiques sans prendre en considération le danger que représentent les phénomènes des mutirésistances.La prescription probabiliste des antibiotiques, devrait laisser place à une prescription plus ciblée d'autant plus que très peu d'antibiotiques seront mis sur le marché dans les années à venir.
Des campagnes de sensibilisation destinées au grand public devraient également être menées dans le but de changer le comportement des malades. Faute de quoi, nous risquons de nous retrouver aussi vulnérables qu'avant la découverte de la pénicilline par Fleming.
(1) Service des IST /SIDA-DELM- Ministère de la santé(2) Réf. : 15/DELM/35 (Lien)Consulter Pharmanews n°153:Lien
Source : Pharmanews 153