Article N° 2085
Archives
15 Septembre : Journée Mondiale du Lymphome
Dr. Fadwa Aarab - 14 septembre 2012 06:00Demain aura lieu la Journée Mondiale du Lymphome ou (World Lymphoma Awarenss Day). C'est une initiativequi a été lancée en 2004 et parrainée par «The Lymphoma Coalition», une ONG regroupant 35 groupes de patients membresreprésentant 29 pays.
Pourquoi une Journée Mondiale du Lymphome?
Malgré le fait qu'un million de personnes à travers le monde vivent avec un lymphome (1000 cas sont diagnostiquéspar jour), les enquêtes montrent que plus du 50% des personnes interrogées n'ont aucune idéesur cette maladie et les trois quarts d'entre eux ignorent que le Lymphome est une forme de cancer.
Grâce à des campagnes de sensibilisation visant à familiariser les patients avec les symptômes de cette pathologie, le diagnostic de celle-ci se fera d'une manière plus précoce et par conséquent le traitement sera initié à temps.
La Journée Mondiale du Lymphome permet la mise en place d'une plateforme pouvant s'adapter aux spécificités de chaque pays pour dresser leurs problèmes locaux vis-a vis de cette maladie. A titre d'exemple, les associations de patients sont initiées aux stratégies à adopter pour faire du lobbying et permettre aux malades d'accéder aux traitements les plus récents. Les professionnels de santé peuvent également faire des échanges avec leurs homologues d'autre pays au sujet des lymphomes.
Cette annéele LC (The Lymphoma Coalition) a organisé, entre autres, une campagne nommée «Connais tes Nodules» (Know your Nodes). Cette campagne de sensibilisation permet à toute personne de faire un test rien qu'en se rendant au site Internet : http://www.knowyournodes.org/
D'autre part,les résultats du « LC Global Patient Survey » (Questionnaire Global de la Coalition Pour le Lymphome aux Patients)indiquent que les patients connaissent de mieux en mieux les lymphomes. En revanche, les erreurs de diagnostic sont toujours aussi fréquentes. D'où la nécessité de sensibiliser les praticiens pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients. Plusieurs ressources ont été mises à la disposition de praticiens pour cette finalité.
En effet, un algorithme a été mis en ligne pour permettre aux médecins généralistes de poser le diagnostic de cette maladie, en plus de l'approche de la prise en charge les lymphomes indolents nommée : « Watch and Wait » (http://www.lymphomacoalition.org/index.php/about-lc/about-lymphomas/2012-03-30-14-36-27/gp-algorithm)
La Campagne : Light it Red for Lymphoma (lumières en rouge pour le Lymphome!)
La campagne « Light it red for Lymphoma » est une initiative lancée par le LRF (Lymphoma Research Foundation) à l'occasion de la Journée mondiale du Lymphome. Cette fondation américaine a organisé plusieurs évènements aux Etats-Unis dont l'objectif est desensibiliser et d'informer le grand public au sujet descancers du sang durant tout le mois de septembre dernier. La fondation LRG a pu éclairée des immeubles emblématiques du paysen rouge, symbole du sang, durant tout le mois de septembre, mois retenu comme le mois de sensibilisation national au cancer du sang. (National Blood Cancer Awareness Month)
Grace à cette initiative la fondation LRF espère, non seulement sensibiliser l'opinion publique sur ce type de cancer de sang, mais aussi de porter un espoir pour ceux qui en sont affectés.
Liens:
http://www.knowyournodes.org/http://www.lymphomacoalition.org/index.php/about-lc/about-lymphomas/2012-03-30-14-36-27/gp-algorithmhttp://www.lymphoma.org/site/pp.asp?c=bkLTKaOQLmK8E&b=7678971
Source : Pharmacies.ma