Article N° 2047

Archives

Vaccin contre la grippe : pas de risque en début de grossesse

Pharmacies.ma - 28 août 2012 19:42

Une récente étude réalisée auprès de 9.000 femmes enceintes ayant reçu le vaccin contre la grippe, a révélé qu'environ 2% seulement ont eu un bébé avec une malformation congénitale majeure, comme une malformation cardiaque ou un bec de lièvre. Ce pourcentage est identique au taux observé parmi près de 77.000 femmes enceintes qui n'ont pas eu le vaccin.

De plus, les chercheurs ont constaté que les femmes vaccinées étaient moins susceptibles d'avoir un enfant mort-né: ce taux était de 0,3%, alors qu'il atteignait 0,6% chez les femmes non vaccinées. Les nouveau-nés avaient aussi un taux de mortalité plus bas chez les femmes vaccinées (0,2%)comparativement aux mères non vaccinées (0,4%).

Même s'il n'est pas encore clairement établi que le vaccin contre la grippe soit responsable de cet effet bénéfique, le Dr Jeanne S. Sheffield, auteure principale de l'étude, a déclaré que ces résultats suggéraient que le vaccin contre la grippe est sûr, et qu'il pourrait même avoir un avantage contre la mortinatalité.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et d'autres groupes recommandent que toutes les femmes enceintes soient vaccinées contre la grippe saisonnière. Pourtant, comme le souligne Dr Sheffield, beaucoup de femmes et de médecins continuent d'avoir des doutes sur l'innocuité du vaccin contre la grippe pendant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre, qui correspond à la période ou se produisent la plupart des anomalies congénitales et de fausses couches. Ce qui fait que 10 à 25% seulement des femmes enceintes aux Etats unis ont reçoivent ce vaccin chaque année au cours des deux dernières décennies.

Source : journals.lww.com