Article N° 2039

Archives

Les bienfaits méconnus de l'éternuement

Pharmacies.ma - 23 août 2012 05:00

Selon des chercheurs de l'université de Pennsylvanie (États-Unis), l'éternuement ne permet pas seulement de chasser les particules et autres pathogènes qui peuvent encombrer le conduit nasal. Il a une autre fonction, jusqu'alors insoupçonnée. En provoquant une surpression à l'intérieur des poumons jusqu'au nez, l'expiration brutale d'air redynamise le système de circulation du mucus chargé de piéger les poussières et de les éliminer.

Selon Noam Cohen qui a piloté les expériences de laboratoire conduites par son équipe, quand votre ordinateur commence à ramer, vous l'éteignez. Quand vous le redémarrez, il marche mieux. L'éternuement est un peu le Crtl Alt Suppr du système respiratoire, il relance la machine. C'est une fonction de secours et de maintenance du système respiratoire.

L'éternuement se produit quand le système de purification commence à dysfonctionner. Les chercheurs l'ont découvert en cultivant en laboratoire des cellules ciliées prélevées dans le nez de souris et d'humains. En soumettant ces cellules aux mêmes conditions de pression que celles provoquées lors d'un éternuement (énergie et durée), ils ont constaté une augmentation de la fréquence des battements. Cette dernière est activée par la production de plusieurs molécules spécifiques que les chercheurs américains ont retrouvées dans des concentrations élevées chez des personnes venant juste d'éternuer. Finalement, si certaines personnes éternuent souvent, c'est parce que leurs éternuements ne sont pas efficaces. «Mettre des gouttes de ces molécules dans le nez pourrait constituer une piste thérapeutique», concluent Noam Cohen et son équipe.

Source : sante.lefigaro.fr