Article N° 2038

Archives

Antibiotiques chez bébé : des risques accrus d’obésité ?

Pharmacies.ma - 21 août 2012 20:42

Selon une étude américaine de l'Université de New York et publiée dans la revue International Journal of Obesity, l'utilisation d'antibiotiques par un enfant lors des cinq premiers mois aurait un impact négatif sur le poids de ce dernier dès ses 3 ans.

Selon Leonardo Trasande, co-auteur de cette étude et membre de la faculté de médecine de l'université de New York, l'obésité est habituellement considérée comme une épidémie due en grande partie à un régime alimentaire peu sain et à un manque d'exercice, mais de plus en plus d'études suggèrent que cela est plus compliqué. Les microbes présents dans nos intestins pourraient jouer un rôle important dans la manière dont nous absorbons les calories. L'exposition aux antibiotiques, surtout au plus jeune âge, pourrait tuer certaines de ces bactéries qui influent sur la façon dont nous assimilons la nourriture dans notre corps - et qui, autrement, nous permettraient de rester minces.

L'étude qui a concerné plus de 11 500 enfants britanniques, a permis de constater que la différence de poids reste faible entre 10 et 20 mois mais s'accentue dès les 3 ans et deux mois de l'enfant. Les enfants traités avec des antibiotiques au début de leur vie ont 22% plus de risque d'être en surpoids. En revanche, les bébés traités avec des antibiotiques uniquement après leur cinquième mois ne présentaient pas de différence de poids notable avec les autres.

Source : magicmaman.com