Article N° 2024

Archives

Des implants électriques maîtrisent l'épilepsie chez le rat

Pharmacies.ma - 13 août 2012 17:50

Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a montré qu'un dispositif s'auto-ajustant qui stimule électriquement le cerveau peut réduire les crises de "petit mal" chez le rat.

La stimulation cérébrale profonde est déjà utilisée pour traiter certaines formes de la maladie de Parkinson et de dépression mais ces appareils agissent en permanence et ont de ce fait de multiples effets indésirables. Le système présenté dans cette nouvelle étude démarre en réponse à une crise et s'éteint lorsqu'elle s'arrête.

Chez des rats ayant un trouble similaire à l'épilepsie, les chercheurs ont implanté un appareil qui détecte les bouffées de "pics et d'ondes" des décharges neuronales qui sont la marque du petit mal épileptique. En réponse à cela, il administre des impulsions électriques qui contrecarrent cette activité neuronale. Selon les chercheurs cet appareil pourrait être implanté dans le cerveau d'une manière esthétiquement acceptable et offrir un moyen efficace de neutraliser les crises.

Source : techno-science.net