Article N° 2016
Archives
Diabète : les obèses présentent une mortalité moins élevée que les autres
Pharmacies.ma - 10 août 2012 00:07Selon une étude parue hier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), le taux de mortalité des diabétiques de type 2 dont le poids est normal est supérieur à celui des personnes atteintes de la même maladie et qui sont obèses ou en surpoids. Les résultats de l'étude mettent clairement en avant l'excès de mortalité qui frappe les personnes diabétiques dont l'indice de masse corporel reste dans les normes.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données provenant de cinq études et identifié 2.625 hommes et femmes, tous américains, âgés de plus de 40 ans, et souffrant de diabète de type 2. Les personnes ont été considérées comme diabétiques si leur taux de glucose à jeun était au moins de 126 milligrammes par décilitre de sang. Dans cette étude, 10% environ des participants diabétiques avaient ainsi un poids normal. Les résultats obtenus ont alors permis de constater que ceux-ci présentaient un taux de mortalité général, ne résultant pas de causes cardio-vasculaires, nettement plus important que lesautres montrant un IMC supérieur à 25.
Néanmoins, selonle Dr Mercedes Carnethon, professeur de médecine adjointe à l'Université Northwestern et principal auteur des travaux, il est possible qu'une prédisposition génétique explique pourquoi ce sous-groupe dans la population connaisse un risque particulièrement élevé de mortalité et de diabète.
Source : maxisciences.com