Article N° 2011

Archives

Cancer : la chimiothérapie pourrait être contre-productive

Pharmacies.ma - 07 août 2012 18:06

Une étude réalisée par des chercheurs américains du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle (Etat de Washington), et parue dans la revue Nature Medicine vient de montrer que la chimiothérapie endommagerait des cellules saines et les pousserait à produire une protéine (WNT16B) alimentant les tumeurs. Les chercheurs ont constaté au cours de leurs travaux que des cellules non cancéreuses appelées fibroblastes voyaient leur ADN changer lorsqu'elles étaient situées près d'une tumeur et exposées à la chimiothérapie.

La protéine produite et baptisée WNT16B faciliterait le développement des métastases sur les tissus environnants et engendrerait une résistance accrue aux traitements. D'après les résultats dévoilés, la production de WNT16B aurait augmenté jusqu'à 30 fois lors des expériences de l'étude. Comme l'explique le co-auteur Peter Nelson: "Nos découvertes montrent que le microenvironnement de la tumeur a un impact sur la réussite ou l'échec des traitements". En effet, la même cellule cancéreuse soumise à des environnements différents pourrait réagir "de manière très différente" à la chimiothérapie.

Au vu des résultats obtenus, les chercheurs estiment qu'"un anticorps à la protéine WNT16B, donné dans le cadre de la chimiothérapie, pourrait améliorer la réaction (en tuant davantage de cellules cancéreuses) [...] Cela permettrait également d'utiliser des doses thérapeutiques plus petites et moins toxiques".

Source : maxisciences.com