Article N° 2006

Archives

Papillomavirus : le vaccin protégerait même les non-vaccinées

Pharmacies.ma - 03 août 2012 23:48

Une étude de pédiatres de l'University Hospital de Cincinnati dans l'Ohio, parue dans la revue américaine Pediatrics, vient de montrer que le vaccin contre le papillomavirus (HPV), prévenant notamment le cancer du col de l'utérus, était efficace à l'échelle d'une population. En effet, les jeunes filles vaccinées contrele papillomavirus (HPV) permettraient également de protéger les non-vaccinées, et cela s'expliquerait par une réduction de la circulation du virus induite par le vaccin.

Les résultats de l'étude ont montré une diminution notable de la prévalence des sous-types vaccinaux HPV-16 et HPV-18 chez les jeunes filles vaccinées (69%). L'auteur principal de l'étude parue dans la revue Pediatrics, le docteur Jessica Kahn, explique : "L'infection par les sous-types d'HPV ciblés par le vaccin a chuté de près de 69% chez les adolescentes vaccinées. Comme les sous-types HPV-16 et HPV-18 sont responsables de 70% des cancers du col de l'utérus, il y a de bonnes raisons de penser que l'introduction du vaccin réduira la survenue du cancer à l'avenir dans cette population". Pour les chercheurs : "Ces résultats sont prometteurs, dans la mesure où ils suggèrent que la vaccination pourrait réduire de manière substantielle les taux de cancer du col de l'utérus".

Mais il y a plus étonnant : la baisse de la prévalence des deux sous-types a également été marquée chez les non-vaccinées (49%). Il s'agirait d'une immunité de groupe, phénomène également observé avec les vaccinations préventives de la grippe et de la rougeole. Cependant, malgré cet "effet de groupe", il reste important de vacciner toutes les adolescentes afin de garantir une protection maximale.

Source : maxisciences.com