Article N° 1996

Archives

Trisomie 21 : test prénatal polémique autorisé dans trois pays

Pharmacies.ma - 31 juillet 2012 21:44

Un nouveau test de dépistage précoce de la trisomie 21 vient d'être autorisé pour une commercialisation à partir de la mi-août, en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Ce test, appelé "Prenatest", permettra l'analyse d'échantillons de sang du f½tus afin de détecter la présence éventuelle du Syndrome de Down, c'est-à-dire de la trisomie 21. Pour la société LifeCodexx qui commercialise Prenatest, celui ci représente "une alternative sans risques à des méthodes communes invasives telle l'amniocentèse" qui provoque de fausses couches dans 0,5 à 1% des cas. La publicité du Prenatest affirme que celui-ci permettra "d'exclure ou de confirmer avec certitude une trisomie 21".

LifeCodexx a constaté une importante demande de la part des médecins et des femmes enceintes suisses pour ce test. Pourtant, avant cette autorisation, la Fédération internationale du Syndrome de Down avait tenté de convaincre la Cour européenne des droits de l'homme de ne pas reconnaître le droit au recours à de tels tests. Cette Fédération avait déclaré en juin que la Cour devrait "reconnaître la condition humaine et protéger le droit à la vie des personnes trisomiques et handicapées". En effet, la Fédération révèle que la quasi-totalité des cas où le f½tus est diagnostiqué trisomique aboutit à un avortement.

Les organisations de défense des handicapés craignent en effet une augmentation des avortements dans le cas d'un dépistage positif du syndrome de Down.

L'éthicien Xavier Lacroix rappelle que la question d'éthique de fond est celle de l'accueil dans la société d'un enfant atteint de malformation. En effet "cela peut être lourd pour une famille, mais on sait aussi qu'une personne trisomique peut être heureuse et apporter énormément à son entourage, comme en témoignent les associations". C'est également ce qu'une étude du Centre universitaire Sainte Justine et de l'Université de Montréal, parue dans la revue Pediatrics le 24 juillet, nous apprend : 97% des parents d'enfants trisomiques interrogés considèrent que leur enfant est heureux et qu'il a apporté un enrichissement à la famille et à la vie de couple des parents.

Source : maxisciences.com