Article N° 1989

Archives

Maladies cardiaques : la moitié des morts évitables

Pharmacies.ma - 27 juillet 2012 21:45

Dans un article publié dans le European Journal of Preventive Cardiology, les cardiologues européens estiment que l'on pourrait diminuer de moitié le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires en Europe si l'on imposait une série de mesures de grande ampleur.

Ces mesures passent d'abord par un encadrement plus strict de l'industrie agro-alimentaire, avec l'introduction de taxes sur les produits riches en sucre, graisses et sel, un trio redoutable pour le c½ur et les artères. De même, les industriels devraient être contraints de diminuer la part de ces éléments dans leurs produits. Parallèlement, des programmes de subventions seraient mis en place pour doper la consommation de fruits et légumes, un étiquetage nutritionnel clair serait rendu obligatoire et la publicité pour les produits de «junk food» encadrée. Pour l'instant, les pouvoirs publics européens se reposent essentiellement sur un comportement responsable des acteurs de l'industrie.

Les propositions des cardiologues visent également les autres grands facteurs de risques cardio-vasculaires que sont le tabac, l'alcool et l'activité physique. Ils préconisent ainsi de nouvelles taxes sur les cigarettes et l'alcool, une restriction des ventes de ces derniers, l'interdiction généralisée de la publicité sur le tabac, la régulation plus stricte de celle sur l'alcool ou encore un réaménagement de l'espace public pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.

Source : sante.lefigaro.fr