Article N° 1980
Archives
L'AMSOP tient ses premières journées scientifiques à Casablanca
Pharmacies.ma - 25 juillet 2012 02:38L'Association marocaine de strabologie et d'ophtalmologie pédiatrique (AMSOP) a organisé dernièrement à Casablanca, ses premières journées scientifiques.
Cette manifestation a réuni des ophtalmologistes et des orthoptistes des secteurs hospitalier et libéral de plusieurs villes du Maroc.
Différents sujets relatifs à la prévention de la malvoyance chez l'enfant et à la prise en charge des enfants amblyopes dont la vision reste inaméliorable par la correction optique, ont été abordés au cours de ces journées. Les conférenciers ont également traité la classification des strabismes infantiles, leur traitement médical et chirurgical, de même que de la prise en charge chirurgicale du strabisme de l'adulte.
Dans son intervention sur l'amblyopie, le Dr Dominique Thouvenin, secrétaire scientifique de l'Association francophone de strabologie et d'ophtalmo-pédiatrie a insisté sur la nécessité du dépistage précoce des déficiences visuelles chez l'enfant par un examen ophtalmologique systématique à l'âge de 1 mois, 9 mois et à 3 ans. Selon lui, ce domaine d'hygiène qui ressort del'hygiène familiale et scolaire reste néanmoins défaillant par manque de sensibilisation et d'information.
Les pédiatres doivent donc être informés ou faire appel à des professionnels de la vision de l'enfant à la recherchedes signes d'alarme pour un diagnostic précoce de pathologie tumorale ou fonctionnelle oculaire qui peut s'associer à l'apparition d'un strabisme convergent ou divergent selon les cas .
Le strabisme de l'enfant, a précisé l'intervenant, peut être corrigé entièrement ou partiellement par la correction optique par des lunettes, dans certains cas, associée à la rééducation da la vision.
Le traitement par la toxine botulinique s'avère, selon lui, efficace avant de passer au traitement chirurgical qui peut se faire en un ou plusieurs temps opératoires.
Source : Libe.ma