Article N° 1968

Archives

Personnel de santé : le Maroc perd ses médecins

Pharmacies.ma - 16 juillet 2012 18:49

Le ministre de la santé, Lhoussaine Louardi, a déclaré le vendredi 13 juillet à Marrakech, que le Maroc ne compte que 4 médecins pour 10.000 habitants au niveau national. La pénurie en personnel de santé est là et la situation risque de s'aggraver davantage durant les prochaines années.

Le ministère de la santé espère atteindre une densité médicale de 10 médecins pour 10.000 habitants en 2020 à travers le programme de formation de 3300 nouveaux médecins annuellement.

Pour Ali Lotfi, président duRéseau marocain pour la défense du droit à la santé (RMDDS) et secrétaire général de l'ODT, le véritable problème n'est pas la formation du personnel médical mais plutôt le manque de poste budgétaire. Selon lui, sur les 3300 médecins formés chaque année, seulement 2000 postes budgétaires (médecins, infirmiers toutes catégories confondues, personnel administratif) sont consacrés au secteur de la santé. Il en va de même pour le personnel infirmier. Le ministre de la santé a souligné qu'il existe seulement 1 infirmier pour 1.109 habitants, soit 9 infirmiers pour 10.000 habitants. M. Lotfi, quant à lui, estime que le ministre doit revoir la politique de planification des ressources humaines. «Le problème c'est que l'on investit dans les infrastructures hospitalières et non dans les ressources humaines. C'est ce qui explique pourquoi à la fin du mandat de l'ex-ministre de la santé, Yasmina Baddou, 112 structures sanitaires ont été fermées, faute de personnel médical», souligne- t-il.

A la pénurie du personnel de santé, le pays est confronté à un autre problème qui est la répartition inégale des ressources humaines. Les médecins sont concentrés principalement à Rabat et Casablanca où les taux d'encadrement restent les plus élevés avec respectivement 20,3 médecins et 16,1 médecins pour 10.000 habitants. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé des citoyens.

Source : Aujourd\'hui le Maroc