Article N° 1955
Archives
Antirétroviraux : l'effet protecteur confirmé
- 13 juillet 2012 18:12Deux nouvelles études publiées jeudi dans la revue britannique New England Journal of Medicine (NEJM) ont montré que le Truvada, qui combine 2 antirétroviraux (ARV), diminue le risque de contamination jusqu'à 75%. Des résultats qui devraient conforter la décision de l'Agence américaine du médicament (FDA) d'autoriser la prescription à titre préventif de ce produit en septembre prochain, même si les effets secondaires rapportés dans le NEJM invitent à la vigilance à long terme.
La première étude a été conduite entre 2008 et 2010 au Kenya et en Ouganda auprès de 4747 couples hétérosexuels dont l'un des membres était infecté par le VIH (séropositif). L'objectif de cet essai clinique était de comparer l'efficacité de la prise du Truvada à celle du Viread (un autre ARV) pour prévenir le risque de contamination chez le partenaire séronégatif. Les résultats ont montré une diminution de ce risque de 75% pour le Truvada et de 67% avec le Viread par rapport au groupe placebo. Dans une deuxième étude réalisée au Botswana de 2007 à 2010 pour tester auprès de 1219 couples l'efficacité du Truvada seul, ce même risque a été infléchi de 62,2%.
Ces études signalent par ailleurs des effets secondaires fréquents comme des nausées, des vomissements et des vertiges en début de traitement. Surtout, une perte de densité osseuse, synonyme d'une augmentation du risque de fractures, a été observée dans l'un des essais. Cet effet secondaire du Truvada est connu, de même qu'une possible altération du foie et du rein. Aussi les docteurs Myron Cohen, de l'Université de Caroline du Nord, et Lindsey Baden, de l'Hôpital des femmes à Boston (Massachusetts) soulignent la nécessité de suivre sur le long terme l'impact d'une prise quotidienne chez des individus en bonne santé.Pharmacies.ma - 13 juillet 2012( Source: http://sante.lefigaro.fr )
Source :