Article N° 1935

Archives

Pourquoi un premier infarctus est souvent suivi d'un second

- 28 juin 2012 23:57

Aujourd'hui, près de 90% des malades surviventà un premier infarctus, mais ceux-ci conservent un risque élevé de nouvelles complications cardiaques au cours de l'année qui suit (17,4% feront un nouvel infarctus, selon une étude américaine).

Une étude américaine publiée mercredi dans la revue scientifique Nature, a montré que ce phénomène est du à une accélération du phénomène d'athérosclérose. En effet, l'étude a fait apparaître un véritable cercle vicieux: l'infarctus provoque une inflammation aiguë visant à réparer la lésion cardiaque, qui va, à son tour, aggraver l'athérosclérose à l'origine de futurs infarctus.

Dans leur étude chez la souris, les chercheurs américains ont montré qu'un infarctus augmente la production de cellules sanguines appelées monocytes qui interviennent dans le mécanisme de l'inflammation et accroît in fine le risque de décrochement de plaques qui peut conduire à un infarctus.

Selon les auteurs de l'étude, une telle découverte montre qu'au-delà de la réduction des facteurs de risque pour prévenir un nouvel infarctus, des thérapies ciblées pourraient à l'avenir combattre également l'inflammation.Pharmacies.ma - 29 juin 2012 (Source: lefigaro.fr)

Source :