Article N° 1927
Archives
Une nouvelle piste contre le vieillissement
- 22 juin 2012 22:41L'équipe de Xavier Nissan de l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (Inserm/AFM), dirigé par le Dr Marc Peschanski vient de percer le mystère d'un des phénomènes du vieillissement cellulaire. Cette découverte a pu avoir lieu grâce à l'étude de la progeria. Dans cette maladie génétique rare, tout l'organisme vieillit de façon accélérée. Tout l'organisme, sauf le cerveau! C'est ce mystère qui a intrigué l'équipe de Xavier Nissan. Les chercheurs sont parvenus à trouver un mécanisme capable de protéger du vieillissement cellulaire et leurs résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports du 21 juin.
Auparavant, des chercheurs avaient démontré que dans le vieillissement normal, les cellules se mettaient à accumuler la même protéine que dans la maladie, la progérine, responsable de la déformation du noyau. La particularité des neurones dans la progeria est qu'ils fabriquent des micro-ARN capables de bloquer la production de progérine, ce qui explique que le cerveau ne soit pas victime du vieillissement accéléré, contrairement au reste du corps. Ces micro-ARN auraient donc un effet protecteur contre le vieillissement cérébral. «L'idée que ces micro-ARN physiologiques puissent empêcher l'expression de la maladie dans les cellules du cerveau est importante pour d'autres maladies», souligne le Dr Peschanski.
C'est aussi l'avis du Pr Carlos Lopez-Otin, de l'université d'Oviedo (Espagne), dont l'équipe est parvenue à allonger considérablement la longévité de souris modèles de progeria: «Cela prouve que tout une partie du génome considéré comme inutile contient en réalité un groupe de gènes capable de fabriquer des micro-ARN essentiels pour la régulation de l'information génétique.» Ces travaux très innovants devraient ouvrir à moyen terme de nouvelles perspectives thérapeutiques contre le vieillissement.Pharmacies.ma - 22 juin 2012 (Source: sante.lefigaro.fr)
Source :