Article N° 1925

Archives

Les statines débouchent les artères

- 21 juin 2012 23:42

Selon une étude coréenne récente, publiée dans le Journal international de médecine, un traitement précoce par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques d'athérosclérose.

L'année dernière, une étude internationale avait montré le bénéfice des statines à forte dose pour les malades dont l'athérome avait déjà bouché plus de la moitié du calibre des artères coronaires. Cette fois, l'équipe coréenne s'est demandée s'il ne fallait pas commencer le traitement, à plus faible dose, encore plus tôt, avant même que la moitié du calibre artériel ne soit obstrué. La réponse semble être affirmative. «Les résultats prouvent que le volume d'athérome, mesuré par des échographies intracoronaires, diminue après six mois de traitement», remarque le Dr Pierre Aubry, cardiologue interventionnel au CHU Bichat et à l'hôpital de Gonesse.

Quoique la réduction de l'athérome soit modeste dans l'étude coréenne, de l'ordre de 4 à 7 % en moyenne, celle-ci pourrait conduire les cardiologues à agir beaucoup plus tôt qu'ils ne le font aujourd'hui. Pour le Dr Aubry: «Il faudra certainement proposer une statine aux patients qui présentent une maladie coronaire non significative (rétrécissement inférieur à 50 %)». Car la maladie athéromateuse des artères coronaires est une pathologie évolutive marquée par des accélérations parfois intenses et brèves du processus de formation des plaques d'athérome.

Aujourd'hui, c'est à l'Agence du médicament de peser le rapport bénéfice-risque des statines à dose modérée lorsque la maladie semble encore peu évoluée. La semaine dernière, une étude de l'université de Californie montrait qu'à des doses deux fois plus faibles que celles utilisées dans l'étude coréenne, les statines entraînaient de la fatigue pour quatre femmes traitées sur dix.Pharmacies.ma - 22 juin 2012 (Source:sante.lefigaro.fr)

Source :