Article N° 1912

Archives

Ménopause : oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes

- 14 juin 2012 06:38

Les résultats d'une étude menée sur 6 000 femmes âgées de plus de 65 ans par une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Pierre-Yves Scarabin, ont montré pour la première fois que des taux élevés d'½stradiol sanguin exposent à un risque plus important d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Ces résultats, publiés dans The Journal of American Heart Association, montrent que l'administration d'½strogènes ne permet pas de prévenir les maladies artérielles ischémiques chez les femmes ménopausées et pourrait même avoir un effet délétère chez les femmes plus âgées.

En effet, l'étude a montré pour la première fois que des taux élevés d'½stradiol sanguin exposent à un risque augmenté d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral sans que le lien de cause à effet ne soit démontré. Cette relation n'est pas influencée par les autres principaux facteurs de risque cardiovasculaire connus, notamment le diabète et l'obésité.

D'autres résultats montrent que les ½strogènes semblent affecter certains mécanismes impliqués dans l'obstruction des artères à l'origine des maladies cardiovasculaires. Si l'effet coagulant des ½strogènes est bien établi, leur rôle dans le processus inflammatoire est aujourd'hui une voie de recherche importante en particulier chez les femmes obèses où l'accumulation de tissus adipeux est associée à des taux élevés d'½strogènes.Pharmacies.ma - 14 juin 2012 ( Source: Inserm )

Source :