Article N° 1896

Archives

Conjonctivite : faut-il s’inquiéter?

- 01 juin 2012 06:00

la partie blanche de l'½il. Lorsque celle ci est enflammée, on parle de conjonctivite.Les symptômes d'une conjonctivite sont : une rougeur, une irritation, un larmoiement, une sensation de brûlure ou de sable dans les yeux, un écoulement purulent, un ½dème des paupières ou encore une sensibilité importante à la lumière.

La conjonctivite virale est la plus fréquente. Très contagieuse, elle est causée par le même virus que le rhume, soit l'adénovirus. La conjonctivite virale disparaît habituellement d'elle-même en quelques jours.

La conjonctivite bactérienne, tout aussi contagieuse, est causée par différentes bactéries. Débutant souvent dans un ½il, elle s'étend par la suite aux deux yeux.

La conjonctivite allergique est causée par l'exposition au pollen, aux animaux ou aux acariens. Non contagieuse, elle touche les deux yeux.

Finalement, on a la conjonctivite irritative. Non contagieuse, elle se produit lorsque l'½il est en contact avec divers produits irritants tels : des cosmétiques, du chlore, des verres de contact, de la fumée de cigarette, un corps étranger, etc.

Le traitement de la conjonctivite dépendra de la cause : compresses fraîches ou tièdes, larmes artificielles, gouttes antihistaminiques, collyre aux stéroïdes, onguent ou gouttes antibiotiques, etc.

Par ailleurs, une bonne hygiène, tel que le lavage fréquent des mains, est primordiale pour prévenir les récidives et la contagion.

En cas d'½il douloureux, de vision brouillée, de sensibilité inhabituelle à la lumière ou d'irritation persistante, une consultation médicale est fortement conseillée.Pharmacies.ma - 01 juin 2012( Source: blogues.radio-canada.ca )

Source :