Article N° 1895

Archives

La cancérologie multiplie les approches thérapeutiques

- 01 juin 2012 06:00

La conférence de l'Asco (American Society of Clinical Oncology) qui aura lieu à Chicago à partir du 5 juin, sera l'occasion d'une mise au point sur l'état d'avancement de la recherche thérapeutique en cancérologie.

L'une des tendances les plus en vue est la combinaison de différents types de molécules : soit on associe un anticorps monoclonal à une molécule toxique, pour utiliser la propriété de l'anticorps de cibler les cellules cancéreuses et d'y entrer en entraînant la molécule toxique qui peut alors agir. Ou alors on associe un anticorps monoclonal avec différents types d'inhibiteurs de la tyrosine kinase, qui sont actifs à l'intérieur de la cellule. Ces inhibiteurs sont des molécules capables de bloquer l'action des kinases qui activent des cascades de signalisation à l'intérieur de la cellule et jouent un rôle important dans les processus cancéreux.

Autre tendance, certains types de molécules comme les anti-VEGF (« vascular epitelium growth factor ») reviennent en force. Ces molécules bloquent les facteurs de croissance de la paroi des vaisseaux, empêchant ainsi leur développement et donc l'alimentation de la tumeur.

De nouvelles molécules ont également fait la preuve de leur efficacité, comme les fragments d'anticorps bispécifiques. « Ils se fixent à la fois sur les cellules tumorales et sur certaines cellules du système immunitaire qu'ils stimulent », explique Fabien Calvo, directeur de la recherche de l'INCA.

De nouvelles cibles sont aussi visées avec succès. Des récepteurs aux androgènes (hormones masculines) ont été identifiés dans certains cancers du sein et peuvent être bloqués grâce à des anti-androgènes. Des cibles présentes dans les cellules souches tumorales apparaissent aussi comme une voie d'attaque pertinente. Enfin, pour stimuler l'immunité, on bloque l'action d'un système suppresseur d'immunité (PD-1) par des anticorps monoclonaux, avec des résultats encourageants dans les tumeurs solides.Pharmacies.ma - 01 juin 2012(Source: pharmanetwork)

Source :