Article N° 1889
Archives
Les psychotropes : de l'utilité de la concertation...
Abderrahim DERRAJI - 29 mai 2012 21:18Les psychotropes sont des médicaments indispensables permettant de soigner ou de stabiliser de nombreuses pathologiespsychiatriques. Malheureusement, on assiste de plus en plus à une utilisation déviante de cette classe de médicaments dans la plupart des régions du Maroc.
Pour débattre des différents aspects liés à la délivrance de ces produits, le syndicat des pharmaciens de Tétouan a organisé en partenariat avec la société SARP une table ronde qui a eu pour thème : «Les psychotropes en officine». Cette table ronde qui s'est tenue le samedi 26 mai, a été conjointement animée par le Dr. Abdelhakim Zalim, chef de la division de la pharmacie au ministère de la santé et par le Dr. Abderrazzak Ouanass, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
Ces deux excellents orateurs ont rappelé à l'assistance la législation en vigueur et les règles de dispensation qui en découlent. Grace à des exemples concrets, M. Zalim a relaté différents cas de figure qui nécessitent une vigilance particulière de la part des pharmaciens et particulièrement en ce qui concerne certaines spécialités prisées par les trafiquants de psychotropes.
Le débat qui a suivi ces deux conférences a mis en exergue les craintes des officinaux qui voient leur sécurité menacée à chaque refus de vente de psychotrope. Ce cas se pose notamment quand les patients ont du mal à avoir un RDV avec les psychiatres des centres de santé. Privés de leurs traitements, ces derniers peuvent constituer un danger pour euxmêmes et pour leur entourage.
Pour finir, et eu égard à la gravité de la situation, tous les participants à cette journée se sont accordés sur la nécessité d'améliorer la communication entre les médecins et les pharmaciens en programmant des conférences qui devraient être élargies à tous les intervenants concernés par les psychotropes.Pharmacies.ma - 29 mai 2012
Source : PharmaNEWS