Article N° 1828

Archives

La thérapie cellulaire pour soigner les maladies de la rétine

- 24 avril 2012 06:18

La thérapie cellulaire pour soigner les maladies de la rétine

La thérapie cellulaire fait partie des pistes de recherche prometteuses pour soigner les maladies qui détruisent la rétine, notamment la dégénérence maculaire (DMLA).

En effet, l'équipe du professeur Robin Ali de Londres (UCL Institut d'ophtalmologie) a réussi à restaurer la vision de nuit de souris dont la vue était déficiente, en transplantant des cellules photoréceptrices de la rétine. Pour cela, l'équipe a injecté des cellules immatures de photorécepteurs impliqués dans la vision nocturne (les bâtonnets) provenant de jeunes souris saines, directement dans la rétine de rongeurs adultes dénués de bâtonnets fonctionnels. Quatre à six semaines plus tard, les cellules transplantées avaient formé les connexions requises pour transmettre l'information visuelle au cerveau et fonctionnaient aussi bien que des bâtonnets normaux.

Les souris greffées ont été soumises avec succès à des tests de labyrinthe, contrairement à celles qui ne l'étaient pas. «Cette étude montre que lorsqu'on agit à un stade très précoce, sans que la rétine soit dégénérée, l'on obtient un résultat fonctionnel», analyse le Pr José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision.

Néanmoins, de l'avis même des ophtalmologues, le chemin avant une application thérapeutique est encore long. Pour le Pr Jean-François Korobelnik, ophtalmologue au CHU de Bordeaux: « ces travaux représentent une piste intéressante, mais nous ne verrons pas d'application clinique dans les cinq ans à venir».Pharmacies.ma - 24 avril 2012 (Source: sante.lefigaro.fr)

Source :