Article N° 1812

Archives

Grippe : bientôt un vaccin en spray nasal pour la France ?

- 12 avril 2012 09:58

Un vaccin anti-grippe se présentant sous forme de spray, utilisé depuis 2003 aux Etats-Unis, vient de recevoir le feu vert des experts du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour être utilisé en France. Selon Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations (CTV) du HCSP, ce vaccin est "désormais recommandé" chez les enfants et adolescents (2 à 17 ans révolus) à risque, du fait d'une pathologie sous-jacente.

Néanmoins, ce vaccin risque de ne pas être prêt pour l'automne prochain en raison de problèmes de conditionnement. Il pourrait même ne toujours pas être disponible pour l'hiver 2013-2014.

Ce vaccin contient les mêmes souches que les vaccins inactivés injectables habituels et agit sur l'immunité muqueuse en provoquant des réactions proches de celles engendrées par la maladie naturelle.

Des études qualitatives auraient démontré son efficacité chez l'enfant et sa supériorité par rapport au vaccin inactivé. En revanche, il serait moins efficace chez l'adulte. L'absence d'études cliniques ne permet toutefois pas d'administrer ce traitement à des enfants ou adolescents souffrant d'asthme sévère, d'après l'Agence européenne du médicament (EMA).

De plus, quoique bien toléré, ce vaccin est contre indiqué chez le nourrisson, de moins de 2 ans. De même, il est aussi contre-indiqué chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés.Pharmacies.ma 12 avril 2012 -( Source: maxisciences.com )

Source :