Article N° 1811

Archives

Cancer de la prostate : la metformine aurait un effet bénéfique

- 10 avril 2012 15:52

Selon les résultats préliminaires d'une étude de phase II présentée au congrès de l'American Association for Cancer Research (AACR), l'administration de metformine permettrait de ralentir la progression tumorale du cancer de la prostate.

Le Dr Anthony Joshua et son équipe du Princess Margaret Hospital, à Toronto ont évalué 22 sujets en attente de prostatectomie pour cancer avancé et traités jusqu'à la veille de l'intervention par metformine à raison de 500 mg trois fois par jour, en moyenne, sur une période de 41 jours.

Les chercheurs ont constaté une amélioration de la glycémie, de l'IGF1, de l'indice de masse corporelle et du rapport taille/hanche. Plus étonnant, ils ont constaté une réduction du volume tumoral. Ce résultat est probablement du à l'action de la metformine au niveau de la voie principale impliquée dans la croissance totale. Ces observations pourraient avoir un intérêt, en particulier chez les sujets ayant un diabète nouvellement diagnostiqué, mais aussi chez ceux déjà traités. Ce pourrait être aussi justifié chez les hommes présentant les caractéristiques tumorales de sensibilité à la metformine. L'objectif du Dr Joshua est ainsi de décrire le mécanisme précis du phénomène afin de définir les sous-populations candidates.Pharmacies.ma - 10 avril 2012Source: quotipharm.com

Source :