Article N° 1782
Archives
Un test sanguin pourrait prédire l’imminence d’un infarctus
- 24 mars 2012 07:45Des chercheurs américains du Scripps Translational Science Institute (STSI) espèrent mettre au point un test sanguin prédisant les infarctus au moins deux semaines avant l'accident.En effet, une étude réalisée sur 50 patients victimes de crise cardiaque dans des hôpitaux de San Diego, a permis aux scientifiques de découvrir que des cellules endothéliales (qui tapissent l'intérieur des parois du c½ur et des vaisseaux) présentaient des malformations, ce qui n'était pas le cas chez 44 autres patients en bonne santé, participant aussi à l'étude. Publiés dans la revue Science Translational Medicine mercredi, ces travaux indiquent que ces cellules se développent en plus grande quantité avant la survenue d'une crise cardiaque (jusqu'à 400% plus présentes que chez les personnes saines).
Avec de tels marqueurs et si d'autres tests confirment ces premiers résultats, l'équipe américaine souhaite développer un test sanguin d'ici un ou deux ans. Dans un premier temps, il pourrait être réalisé sur des personnes arrivant aux urgences avec des douleurs thoraciques. Si le test révèle un risque, des médicaments pourront leur être administrés afin d'éliminer les caillots. A long terme, le Dr Eric Topol, principal auteur de l'étude et directeur du STSI, souhaiterait créer un implant de la taille d'un grain de riz capable d'analyser le sang et d'envoyer une alerte en cas d'infarctus imminent.
Rappelons que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. En France, 120.000 personnes sont atteintes chaque année d'un infarctus: 10 % en décèdent dans les heures qui suivent et 15 % environ dans l'année qui suit.Pharmacies.ma - 24 mars 2012
Source :