Article N° 1778

Archives

Les champs électromagnétiques font débat

- 20 mars 2012 20:39

Une étude clinique nationale a étudié le phénomène de la sensibilité aux champs électromagnétiques chez certaines personnes appelées « électrosensibles ». Selon le Dr Lynda Bensefa-Colas qui a participé à la mise au point de l'étude, les manifestations chez ces personnes sont variables : maux de tête, picotements, troubles du sommeil... Ils sont en tout cas difficiles à isoler étant donné leur "diversité", et leurs caractères "transitoires" et "communs à de nombreuses autres maladies".

Ceux qui se déclarent "hypersensibles" citent alors souvent les antennes-relais, les portables, les téléphones sans fil ou le wifi comme causes directes de leurs maux, explique cette praticienne. Le Pr Dominique Choudat dont le service à Cochin pilote l'étude clinique indique que "l'objectif est d'étudier la survenue et l'évolution des symptômes et voir s'il y a corrélation entre symptômes et expositions aux champs électromagnétiques" avec un relevé pendant une semaine des ondes reçues par les sujets avec un appareil spécial.

Pourtant, le Collectif des électrosensibles de France "dénonce les orientations" de l'essai ". Son porte-parole a déclaré à l'AFP : "je ne vois pas l'intérêt de participer à une étude commandée par le ministère de la Santé qui part du postulat que c'est un trouble psychologique". Serge Sargentini, coordinateur d'une autre association d'électrosensibles, Next-up, appelle lui à "boycotter" l'enquête. Un "piège" pour les malades, affirme-t-il. Le cancérologue Dominique Belpomme, fustige lui aussi une étude "scientifiquement inacceptable et moralement indigne".

"On part du postulat que ces malades sont des hypochondriaques et qu'on va les envoyer en psychiatrie", critique-t-il. Il assure enfin, qu'à ce jour on n'a pas d'argument pour évoquer un mécanisme physiopathologique qui expliquerait la survenue des symptômes lors d'expositions aux champs électromagnétiques.Pharmacies.ma - 20 mars 2012

Source :