Article N° 1747

Archives

Les somnifères augmenteraient les risques de mort

- 29 février 2012 13:49

Une étude, publiée par le journal médical en ligne BMJ Open, révèle que les consommateurs de certains somnifères présenteraient des risques de mort jusqu'à quatre fois plus élevés que la normale et jusqu'à 35% de risque en plus de développer un cancer. D'après l'étude, les médicaments en cause incluent la famille des benzodiazépines et les non-benzodiazépines, les barbituriques et les sédatifs antihistaminiques.

Le Dr Daniel Kripke et son équipe ont suivi pendant deux ans et demi 10.529 adultes âgés de 54 ans en moyenne et ayant eu des ordonnances d'"hypnotiques". Ce groupe a été comparé à un groupe de 23.676 personnes n'utilisant pas d'aide médicamenteuse pour dormir. Après deux ans et demi de suivi, il a été constaté que les patients qui prennent des hypnotiques avaient un risque de mortalité plus de quatre fois supérieur (4,6) à celui des personnes qui ne prennent aucun de ces médicaments.

L'étude a montré que les consommateurs qui se limitent à seulement 18 cachets maximum par an présentent aussi un risque de mort, cette fois-ci trois fois plus élevé. Les auteurs reconnaissent qu'un lien de cause à effet, n'est pas obligatoire même si leurs travaux viennent conforter d'autres études sur le sujet. Certaines avaient établi un lien entre les somnifères et les accidents de voiture, les chutes, les problèmes de régurgitations et certains ulcères.Pharmacies.ma - 29 février 2012

Source :