Article N° 1713

Archives

Les investissements publicitaires du secteur pharmaceutique en presse médicale en baisse

- 08 février 2012 20:48

L'étude menée par Cegedim Strategic Data (CSD) portant sur 10 pays - le top 5 Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), les Etats-Unis, le Japon, la Chine, le Brésil et la Russie, a montré que les investissements publicitaires des laboratoires pharmaceutiques en presse médicale ont atteint 438 millions d'euros sur 12 mois, d'octobre 2010 à fin septembre 2011.Ce chiffre représente une diminution de 4%. La baisse des investissements en presse médicale est plus prononcée en Europe (11 %) avec toutefois des situations contrastées : des augmentations de 8 % en Italie et 5 % en Espagne mais une diminution de 19 % en France.Aux Etats-Unis, on observe une augmentation de 10 % des investissements en presse médicale, alors qu'ils avaient décru de 13 % sur la période précédente. Concernant les principaux marchés émergents : la Chine et la Russie affichent une hausse respective de 20 et 12%. Cependant, le Brésil accuse une baisse de 4%.Pharmacies.ma - 8 février 2012

Source :