Article N° 1689
Archives
CNSS : 126.629 entreprises ont versé leurs cotisations en 2010
- 24 janvier 2012 17:16Lors d'une séance de travail qui s'est tenue vendredi dernier, avec les responsables de laCaisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministre de l'emploi, et de la formation professionnelle, Adelouahed Souhail,a déclaré que la CNSS joue un rôle primordial dans la couverture sociale et constitue un élément déterminant dans la justice et l'équité sociales. Il a ajouté que l'organisme a pris des décisions structurantes visant l'amélioration de la condition sociale de ses adhérents. Le ministre n'a pas pour autant omis d'inviter l'établissement à améliorer davantage le système d'assurance maladie pour toucher également les non-salariés.
Le directeur général de la CNSS, Said Ahmidouch, a, pour l'occasion, présenté les réalisations ayant marqué la période 2005-2010, en l'occurrence l'Assurance maladie obligatoire (AMO), le développement de la couverture sociale à travers de nouvelles prestations fournies aux bénéficiaires, l'amélioration de la qualité de service, la mise en place de 83 agences de proximité, la télédéclaration des salaires et la création d'un centre d'appel pour recevoir les demandes et déclarations des assurés. Selon Mr Ahmidouch, 126.629 entreprises versent des cotisations à la Caisse et le nombre des assurés déclarés s'élève à 2,360 millions en 2010, alors que 380.286 personnes bénéficient de pensions, dont 77 % perçoivent des pensions de vieillesse. Pour inciter davantage d'entreprises à déclarer leurs salariés et à verser des cotisations à la caisse, l'établissement avait lancé une campagne de communication «Inspection et Contrôle», dans le but de faire valoir les droits à la Sécurité sociale des salariés du secteur privé, en veillant au respect des droits des travailleurs du secteur privé, et prévenir les entreprises affiliées à la CNSS des conséquences qu'ils peuvent encourir.
Aussi, la Caisse nationale de sécurité sociale avait également mis en place une Charte de contrôle et d'inspection sociale depuis fin juin 2011. Une Charte qui résume les dispositions procédurales mises en ½uvres en matière de contrôle et d'inspection par le corps itinérant chargé du contrôle et d'inspection des entreprises assujetties au régime de la Caisse. Pharmacies.ma - 24 janvier 2012
Source :