Article N° 1685
Archives
Assises de l’ALCS : l’accompagnement des usagers de drogues
- 23 janvier 2012 17:21C'est sous le thème : 'Pour une approche des usages de drogues fondées sur la santé et les droits de l'Homme', qu'ont été ouverts les travaux des 9es Assises nationales de l'Association de lutte contre le sida (ALCS), vendredi à Assilah,.
Cette édition, organisée sous la présidence d'honneur de Pierre Bergé, président de Sidaction, l'une des principales Associations de lutte contre le sida en Europe, connaît la participation de quelque 350 personnes, des volontaires et salariés de l'ALCS, des institutionnels, des experts nationaux et internationaux et des acteurs associatifs impliqués dans la lutte contre le sida et la réduction des risques auprès des personnes usagères de drogue injectables.
Hakima Himmich, présidente de l'ALCS, a déclaré que ces assises constituent une occasion de partage et de réflexion sur le grave problème de santé publique que représente l'usage de drogues. Elle a aussi relevé qu'aucune politique axée uniquement sur le volet sécuritaire ne peut résoudre le problème des infections, estimant que le problème de la drogue est devenu un problème de santé publique qui nécessite une politique de réduction des risques auprès des usagers, basée sur le respect de leurs droits humains, l'amélioration de leur conditions de vie et la lutte contre la stigmatisation dont ils sont victimes au quotidien.
Pour sa part, Bergé s'est félicité des efforts menés aux Maroc par les associations et les services concernés par la lutte contre le sida et l'aide aux victimes de la drogue, tout en soulignant les avancées réalisées dans ce domaine.
Enfin, la représentante du ministère de la Santé, Aziza Bennani, a mis en avant la collaboration entre le département de la santé et l'ALCS et les différentes associations concernées en matière de réduction des risques d'infection liés à l'usage de drogues, notamment dans le cadre d'une stratégie nationale de réduction des risques axée sur la distribution de seringues et un programme de substitution par la méthadone.
Elle a aussi relevé l'élaboration en cours du plan national de lutte contre le sida pour la période 2012-2016, qui prévoit des mesures d'aide, de traitement et de prise en charge des usagers de drogues injectables et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation de ces personnes.Pharmacies.ma - 23 01 2012
Source :