Article N° 1555
Archives
Asthme: un nouveau traitement suscite de l’espoir
- 08 novembre 2011 18:52En 2007, la même équipe annonçait dans le New England Journal of Medicine les résultats encourageants produits par - la thermoplastie bronchique -, mis à l'essai dans 11 centres hospitaliers de 4 pays. La condition des personnes souffrant d'asthme modéré ou sévère s'améliorait dans les premiers mois suivant l'intervention.
La nouvelle étude menée auprès de 166 patients atteints d'asthme sévère indique que ces acquis semblent résister au passage du temps. Les améliorations notées dans les mois qui suivaient le traitement au chapitre de la fréquence des périodes d'exacerbation d'asthme, de la capacité expiratoire, de la qualité de vie et du contrôle de l'asthme étaient toujours présentes deux ans après l'intervention.
La thermoplastie bronchique est une procédure pratiquée par endoscopie qui consiste à détruire, à l'aide d'un appareil dégageant une chaleur de 60 degrés Celsius, une partie des muscles lisses de la paroi des bronches. Lors d'un épisode de bronchospasme, la contraction de ces muscles provoque une constriction exagérée des bronches qui entrave le passage de l'air. En détruisant une partie de ces muscles, la thermoplastie atténue le problème.
Cette intervention ne guérit pas l'asthme, mais elle permet d'en atténuer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. "La durabilité de ses effets n'est pas encore connue, mais plusieurs de mes patients continuent d'en retirer des bénéfices après cinq ans", précise Michel Laviolette, pneumologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Selon le pneumologue, la thermoplastie bronchique devrait être limitée aux cas d'asthme mal contrôlé avec le traitement usuel.Pharmacies.ma - 8 novembre 2011
Source :