Article N° 1507

Archives

LE BON MEDICAMENT A LA BONNE DOSE …

- 09 octobre 2011 21:10

Lire Pharmanews n°104

A travers le monde, deux athlètes (de 12 à 35 ans) sur 100000 sont victimes chaque année de la mort subite du sportif survenant lors de pratique sportive. Ces décès imprévisibles sont dus à une fibrillation ventriculaire compliquée par une cardiopathie coronarienne débutante qui n'a pas été diagnostiquée. Toutefois, La mort soudaine de l'ex-latéral gauche rajaoui est d'une toute autre nature. C'est la première fois qu'un sportif marocain succombe à une hépatite médicamenteuse liée à une consommation anormale de médicament à base de paracétamol.

La toxicité de ce principe actif lorsqu'il est administré à des doses supérieures à la dose maximale autorisée est particulièrement connue dans les pays anglo-saxons qui comptabilisent de nombreux cas d'autolyses au paracétamol. D'ailleurs, l'association paracétamol dextropropoxyphène, qui a fait couler beaucoup d'encre, a été retirée du Royaume Unis et dans les pays nordiques bien avant le Maroc essentiellement en raison de cette utilisation déviante.

Cet événement tragique qui restera ancré dans notre mémoire collective, vient nous rappeler que les médicaments qui sauvent chaque année des millions de vie, ne sont pas dénués de toxicité et que seul une utilisation rationnelle de ces derniers permet aux malades de se soigner en évitant les effets néfastes liés à une utilisation inappropriée. Il met également en exergue les dangers de l'automédication et le rôle très important du pharmacien dans le conseil des malades. On peut également, se poser des questions sur les raisons de notre tolérance collective vis-à-vis de la vente des spécialités à base de paracétamol et d'aspirine, qui continue à se pratiquer en toute impunité en dehors des pharmacies...Abderrahim Derraji - Pharmanews n° 104 - 10 octobre 2011

Lire Pharmanews n° 104Les amateurs du football au Maroc sont sous le choc depuis le décès de Zakaria Zerouali, un joueur de 32 ans originaire de Berkane qui évoluait dans l'équipe du Raja. Le professeur Mohamed Arssi, président de la commission médicale de ce club a imputé le décès de ce défenseur à une hépatite fulminante liée à la consommation de trois boîtes de médicament à base de paracétamol en l'espace de 24 heures. D'après le site Internet officiel de ce club casablancais, ce joueur a été hospitalisé d'urgence au service de réanimation. Malheureusement, la bonne prise en charge dont il a bénéficié, ne lui a pas épargné des complications hépatiques, cardiaques et encéphaliques ayant abouti à son décès après quatre jours d'hospitalisation.

Source :