Article N° 135

Archives

La régulation du système de santé au centre d'une conférence-débat à Rabat

- 08 avril 2009 21:57

Rabat- La régulation du système de la santé a été au centre d'une conférence-débat organisée mercredi à Rabat par l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), sous le thème "Les outils de la régulation : Que peut-on apprendre des comparaisons internationales ?".Le directeur de l'ANAM, Chakib Tazi, a mis en exergue les réalisations significatives dans le secteur de la santé au Maroc, citant à cet égard le système de d'assurance maladie obligatoire (AMO).

Il a appelé à réfléchir à une régulation du système de santé pour l'adapter aux besoins et évolutions en cours.

Intervenant pour sa part, Jean Kervasdoué, professeur de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, a défini la régulation en tant qu'"ensemble d'actions qui permettent dans le cadre d'un budget donné d'assurer l'accès de tous aux soins de qualité et au meilleur coût".

Pour M. Jean de Kervasdoué, qui animait cette conférence, les outils de régulation agissent sur l'offre de soins à travers notamment, les mesures sur les effectifs de médecins, la modification du mode de rémunérations des praticiens libéraux, la définition des règles de bonne pratique et la favorisation de nouveaux modes organisationnels.

Les politiques de régulation agissent également sur le financement et la participation des malades, a ajouté le conférencier, précisant qu'il s'agit notamment des mesures financières, du déremboursement de certains produits, essentiellement les médicaments, de la prise en charge par les patients de la part des dépassements honoraires et de l'incitation à la prévention.

M. de Kervasdoué, ancien directeur des hôpitaux au ministère français de la Santé, a souligné l'importance des comparaisons internationales, estimant que "les copies des systèmes étrangers ne sont jamais conformes même si les inspirations sont parfois manifestes".

Source :