Article N° 1287

Archives

Les médecins toujours à découvert

Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie - 13 octobre 2013 09:28

C'est devant une salle comble que le président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), Dr. Sâad Agoumi, a présenté le vendredi dernier les recommandations issues du dernier conseil d'administration du CSNMSP. Parmi ces recommandations, la couverture médicale et la retraite figuraient parmi les revendications prioritaires de tous les professionnels de la santé exerçant dans le secteur libéral.

En effet, les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens dentistes qui sont les chevilles ouvrières de la prise en charge des malades, ne peuvent pas bénéficier de l'Assurance maladie obligatoire (AMO). Cette situation est d'autant plus préoccupante que les nombreux contrats précédemment conclus entre les professionnels de la santé et certaines assurances privées n'ont pas résisté à l'augmentation des primes engendrée par des rapports bénéfice sur risque peu favorables. Du coup, un bon nombre d'entre eux a été confronté à l'injustice de la maladie et à l'incapacité de s'acquitter de son coût sans y laisser des plumes.

Il est à noter que par le passé, un projet de couverture médicale destinée aux professions libérales s'est malheureusement perdu dans les méandres des procédures administratives.

Selon le Dr. Moulay Saïd Afif, secrétaire général du CSNMSP, tout laisse à croire, cette fois-ci, à une issue favorable à ce dossier puisque la CNSS a donné son accord de principe.

Pour donner toutes les chances à ce projet que la plupart des ministres concernés approuvent, le président du CSNMSP a adressé, au nom des membres du CSNMSP une lettre à SM le Roi.

Par ailleurs, une campagne d'information destinée au grand publique démarrera prochainement par des affiches d'information trilingue.

On ne peut que se réjouir de cette prise de conscience des représentants des instances professionnelles tout en souhaitant que la lourdeur administrative ne vienne gâcher, une fois de plus, l'espoir que nourrit ce projet auprès de tous les professionnels de la santé...CONSULTER PHARMANEWS N°209: LIEN MEMBRES DU BUREAU DU CSNMSP

Source : PHARMANEWS 209 EDITORIAL