Article N° 1198
Archives
La 2ème édition du Congrès national d’oncologie médicale aura lieu à Agadir
- 03 mars 2011 08:10Les 18 et 19 mars 2011, se tiendra la 2ème édition du Congrès national d'oncologie médicale à l'hôtel Royal Atlas à Agadir. Ce rendez vous initié par l'Association Marocaine de Formation et de Recherche en Oncologie Médicale (AMFROM), se déroulera sous le Haut Patronage de Son Altesse La Princesse Lalla Salma.Selon le Pr Hassan Errihani, Président de l'AMFROM, cette rencontre scientifique s'inscrit dans un contexte où l'oncologie médicale est en phase d'asseoir sa notoriété parmi les autres spécialités médicales. L'importance accordée à cette discipline se traduit par l'intérêt dont bénéficie la formation médicale dans cette branche et dans d'autres branches qui lui sont liées, notamment la recherche clinique. Celle-ci permet avec l'oncologie médicale d'optimiser les modalités d'administration des médicaments anticancéreux en augmentant leur efficacité thérapeutique et en minimisant leurs effets secondaires à court et à moyen terme. D'ailleurs, la validation de la réglementation en cours et sa mise en application donneront sans doute un nouvel élan dans ce domaine.Ce congrès vise à contribuer à la formation médicale continue des spécialistes, grâce à des interventions portant sur les dernières avancées dans la prise en charge des cancers. Cette année,un intérêt particulier sera accordé au cancer du sein et au cancer colo-rectal.En dépit de leur grande fréquence, ces deux cancers sont de plus en plus guérissables. Pour exemple, le taux de guérison du cancer du sein peut atteindre 80% quand il est détecté tôt.
La deuxième édition du Congrès national d'oncologie médicale est organisée en partenariat avec plusieurs sociétés savantes étrangères dont la Société des oncologues médicaux italiens et l'Association d'enseignement et de recherche des internes en oncologie en France (AERIO).
Le programme de cette édition portera principalement sur les plus récentes actualités diagnostiques et thérapeutiques en matière de prise en charge des différentes formes de cancers du sein, ainsi que du cancer colorectal. La recherche clinique au Maroc, spécificité de l'oncologie médicale, sera aussi à l'honneur durant ce congrès et une session spéciale lui sera consacrée. ( Pharmacies.ma 03 03 2011 )Membre du Bureau de l'AMFROM
Source :