PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°707 06 novembre 2023
33655 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Médicaments anti-rhume : que doit-on dire aux patients?

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie
 

Les patients sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des traitements anti-rhume. En l'absence de communication officielle, les professionnels de santé ont été pris au dépourvu.
 

Quant aux utilisateurs de ces traitements, ils estiment, dans leur majorité, que ces médicaments ne doivent plus être utilisés comme c'est le cas dans d'autres pays, sachant que seuls les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont concernés.

C’est l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM – France) qui a suscité des inquiétudes parmi les usagers de ces médicaments le 22 octobre 2023, date à laquelle elle a publié un point d'information intitulé «En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale !» Dans ce point d'information, l'Agence française indique que «Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir après l'utilisation de médicaments vasoconstricteurs à base de pseudoéphédrine destinés à soulager les symptômes du rhume». D’après l’Agence française, ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement. Elle précise, toutefois, que le risque demeure très faible.

L'ANSM a pris sa décision en s’appuyant sur des données récentes issues des bases de données de pharmacovigilance et de la littérature médicale qui font état de cas de syndromes d'encéphalopathie réversible postérieure (PRES) et de syndromes de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) après la prise d'un vasoconstricteur oral contenant de la pseudoéphédrine. Et comme ces médicaments sont commercialisés dans d’autres pays européens, l'ANSM a demandé leur réévaluation au niveau européen sur la base de ces nouvelles données. Les conclusions de cette réévaluation européenne du rapport bénéfices/risques de la pseudoéphédrine ne seront connues que dans environ six semaines.

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les Syndicats de pharmaciens d’officine s’associent à cette recommandation de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume, une rhinopharyngite bénigne d’origine virale.

Étant donné que quatre spécialités à base de pseudoephedrine sont commercialisées au Maroc, on peut légitimement nous poser des questions sur leur place dans la prise en charge du rhume. Doit-on nous aligner sur la France en déconseillant leur utilisation ou doit-on attendre le compte rendu de la réévaluation européenne ?

En principe, c’est à la Commission nationale de pharmacovigilance, et à elle seule, de réévaluer le rapport bénéfices/risques de la pseudoéphédrine et de prendre les décisions qui s’imposent. Ses recommandations devront être rapidement communiquées aux professionnels de santé afin qu’ils puissent informer, à leur tour, les malades. 

Revue de presse
Asthme : Cipla Maroc lance le premier aérosol à base de salbutamol «made in Morocco» Asthme : Cipla Maroc lance le premier aérosol à base de salbutamol «made in Morocco»

Dans un communiqué du 31 octobre 2023, Cipla a annoncé que sa filiale marocaine vient de lancer Asthalin, un aérosol à base de salbutamol qui augure de prochains lancements destinés à répondre aux besoins du marché marocain.

Asthalin est le premier inhalateur entièrement fabriqué au Maroc indiqué pour soulager les symptômes de l'asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

«Ce développement renforce notre position de leader dans le domaine des maladies respiratoires et notre engagement continu à fournir des traitements de qualité et accessibles au patient marocain. Chez Cipla, le cœur de notre mission est de prendre soin de la vie. Nous sommes pleinement investis dans la création de solutions de soins de santé pour répondre aux besoins de nos patients», a déclaré Nishant Saxena, PDG Europe et marchés émergents de Cipla.

Cipla Maroc a établi une solide présence sur le marché depuis plus de 21 ans en misant initialement sur le B2B. En 2015, elle s’est orientée vers des opérations directes sur le marché marocain avant de se doter du premier site de production d’aérosols au Royaume.

Cipla a par ailleurs lancé diverses initiatives en collaboration avec les professionnels de santé et des institutions gouvernementales et non gouvernementales. Ces initiatives ont pour but d’améliorer le dépistage et la sensibilisation aux affections respiratoires, notamment l'asthme, la BPCO et la rhinite allergique. 

Par la mise en ligne de son site internet «Breathefree : https://morocco.breathefree.com/» et à travers les réseaux sociaux, Cipla contribue également à l’éducation thérapeutique des patients en leur permettant, entre autres, de mieux utiliser les dispositifs d’inhalation. 

Lire la suite
PLF 2024 : 2,5 milliards de DH de plus pour le secteur de la santé et de la protection sociale PLF 2024 : 2,5 milliards de DH de plus pour le secteur de la santé et de la protection sociale

D’après le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, le budget global alloué au secteur de la santé et de la protection sociale connaîtra une augmentation de 9,1%, soit 2,559 milliards de DH au titre de l’année 2024 en comparaison avec l’année 2023.

Khalid Aït Taleb, qui présentait le budget sectoriel de son département au titre de l'exercice 2024 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, a indiqué que les fonds mentionnés seront répartis selon les programmes budgétaires liés aux ressources humaines, au renforcement des capacités du système de santé, à la planification, la programmation et la coordination, au soutien aux missions du système de santé, à la santé reproductive, à la santé de la mère et de l’enfant, des jeunes et des personnes à besoins spécifiques, à la surveillance épidémiologique, à la veille et la sécurité sanitaires, à la prévention et la surveillance des maladies, outre des mesures et services de santé primaires, pré-hospitaliers et hospitaliers, et le renforcement et la mise à niveau des infrastructures et équipements de santé.

Évoquant les réalisations et le Plan d'action de 2024, le ministre de la Santé a rappelé le lancement du programme d’allocations familiales au profit de sept millions d’enfants en âge de scolarité avant fin 2023 et sa généralisation aux enfants en situation de handicap, aux nouveau-nés, outre les familles en situation précaire n'ayant pas d’enfants en âge de scolarité, surtout celles qui prennent en charge des personnes âgées.

Il a aussi souligné qu’à l’horizon 2025, il sera procédé à la généralisation de l’indemnité de perte d’emploi et à l'élargissement de la base d’adhésion au régime de retraite en rappelant qu’environ 5 millions de la population active ne bénéficient pas de retraite.

En ce qui concerne la poursuite des projets de construction et d’équipement des Centres hospitaliers universitaires (CHU), le ministre a énuméré le CHU d’Agadir doté d’une capacité d’accueil de 867 lits, de Laâyoune (500 lits), d’Errachidia (500 lits), de Guelmim (500 lits) et l’hôpital Ibn Sina à Rabat qui sera doté d’une capacité d’accueil de 1.044 lits.

Le ministre de la Santé a également indiqué que près de 4 millions de familles démunies ont pu bénéficier de traitements dans les hôpitaux publics et privés, notant que l’État a pris en charge leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale pour une enveloppe globale de 9,5 milliards de DH.

Les dossiers de soins relatifs à la catégorie des personnes incapables de s'acquitter des cotisations ont atteint 1,6 million d'opérations d’accueil dans les hôpitaux publics jusqu'à fin juin 2023, a noté le ministre, soulignant la promulgation de la loi n° 60-22 relative au régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO), concernant les personnes capables de s'acquitter des cotisations et n'exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

 

M. Aït Taleb a annoncé que dans le cadre de la poursuite du contrôle des maladies transmissibles, les nouveaux cas de VIH ont baissé de 50% grâce, entre autres, aux cinq nouveaux centres de dépistage du VIH (Tétouan, Dakhla, Tiznit, Khénifra et Essaouira).

Le ministre a, par ailleurs, évoqué le chantier de renforcement de la formation de base et continue, marqué par la prise d'une batterie de mesures, dont la hausse de la capacité d’accueil des Instituts supérieurs des professions infirmières et des techniques de santé (ISPITS) de 4.000 places au titre de l’année scolaire 2021-2022 à 6.200 places au titre de l’année scolaire 2022-2023, et la mise en place de nouvelles spécialités dans le cycle du Master au sein des ISPITS.

Source : MAP

Lire la suite
La France approuve de façon anticipée Jemperli La France approuve de façon anticipée Jemperli

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM – France) a annoncé mardi dernier avoir donné son feu vert, selon une procédure dite d’accès précoce, au médicament Jemperli développé par le laboratoire GSK.

«Depuis le 23 octobre, le médicament Jemperli – créé à partir de la molécule Dostarlimab – est disponible en accès précoce pour les femmes qui présentent un cancer de l’endomètre avancé nouvellement diagnostiqué ou récidivant», a annoncé l’Agence française.

Le cancer de l’endomètre touche près de 10.000 femmes par an en France.

Le médicament Jemperli, qui doit être associé à une chimiothérapie, constitue une nouvelle alternative pour la prise en charge du cancer de l’endomètre qui touche environ 10.000 femmes par an en France.

 

Ce traitement a également obtenu le feu vert de la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) l’été dernier.
Source : leparisien.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Oncologie au Maroc :Le pharmacien d’officine est toujours en marge du combat ! Oncologie au Maroc :Le pharmacien d’officine est  toujours en marge du combat !
Journées nationales de pharmacie clinique 2024 : la sécurité des soins en question Journées nationales de pharmacie clinique 2024 : la sécurité des soins en question
Du Yémen à Mayotte : la propagation d’une souche résistante du choléra Du Yémen à Mayotte : la propagation d’une souche résistante du choléra
Téléphones portables et tumeurs cérébrales : une relation toujours incertaine Téléphones portables et tumeurs cérébrales : une relation toujours incertaine
Prochains événements
13 Journées Pharmaceutiques d'Agadir Le 10.01.2025 - Lire la suite
MED EXPO - TANGER 2025 - 4ème édition Le 17.01.2025 - Tanger Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire