PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°700 18 septembre 2023
31396 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Dons de médicaments : la sécurité des sinistrés est primordiale !

Par Abderrahim DERRAJI, Docteur en pharmacie

Après le séisme qui a frappé, le 8 septembre 2023, la région montagneuse du Haut Atlas, on assiste à une mobilisation exceptionnelle et exemplaire de tous les Marocains pour venir en aide aux sinistrés.

Les besoins de ces régions affectés sont énormes, notamment en matière de médicaments. Mais, selon une déclaration de Aziz Mrabti, directeur du Médicament et de la pharmacie, à la MAP (Maghreb Arabe Presse), 200 tonnes de médicaments ont été acheminées vers les zones sinistrées, et 100 autres tonnes ont permis de renforcer le stock au niveau des structures sanitaires.

Aziz Mrabti a également précisé que les réserves stratégiques constituées permettront de couvrir tous les besoins en médicaments et équipements dans les zones touchées par le séisme.
 

Les stocks en question couvriront les besoins en médicaments de réanimation et d’anesthésie ainsi que des dispositifs médicaux utilisés en chirurgie. On y trouve aussi des antalgiques, des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des masques à oxygène, etc.

Bien évidemment, la dispensation de ces traitements se fait sous la responsabilité de pharmaciens du secteur public qui font un excellent travail, tout comme nos confrères militaires qui veillent à ce que cette dispensation se fasse en garantissant la sécurité des patients.

Les associations et les bénévoles peuvent également acheminer des médicaments qu’ils achètent pour ne pas priver les malades des zones sinistrées de leurs traitements. La noblesse de telles initiatives ne laisse aucun doute, malheureusement quand la distribution de ces produits ne correspond pas à un vrai besoin, elle peut donner lieu à un usage inapproprié de médicaments pouvant dans certains cas mettre en danger des sinistrés qui se passeraient bien d’un problème supplémentaire.
 

De nombreuses associations ont fait appel à des pharmaciens et sont actuellement en train de rendre de loyaux services dans les régions les plus touchées par le séisme, sachant que d’autres pharmaciens sont prêts à assister ces associations et à les aider pour que la distribution des produits de santé fasse place à une vraie dispensation évitant une mauvaise utilisation des médicaments.
 

Pour conclure, tout en félicitant vivement tous nos compatriotes pour leur sens du devoir, de la solidarité et du civisme, on espère que les garde-fous nécessaires seront mis en place pour que les rescapés du séisme soient traités en respectant les prescriptions des médecins et les conseils des pharmaciens. Ne dit-on pas : «Primum non nocere» ?

Revue de presse
Démarrage de la distribution de Beyfortus en Europe Démarrage de la distribution de Beyfortus en Europe

Le laboratoire Sanofi a démarré, vendredi dernier, la première campagne du Beyfortus. Il s’agit d’un anticorps monoclonal développé conjointement par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et le français Sanofi. Ce traitement, administré par voie injectable, permet de protéger les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS) qui est responsable de la bronchiolite.

Beyfortus est produit aux États-Unis et est distribué en France par Sanofi à partir de son site de Val-de-Reuil.
 

Ce traitement, qui ne nécessite qu’une seule injection, sans rappel, a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'Union européenne en 2022. Il a également obtenu le feu vert des autorités sanitaires au Canada, États-Unis et la Grande-Bretagne.
Santé Publique France a sécurisé 200.000 doses pour cette première campagne.
Source : https://www.usinenouvelle.com

Lire la suite
Clovibactine : un nouvel antibiotique qui suscite de l’espoir dans la prise en charge de germes résistants Clovibactine : un nouvel antibiotique qui suscite de l’espoir dans la prise en charge de germes résistants

Administrée chez la souris, la clovibactine s’est révélée efficace contre un large éventail de bactéries pathogènes à Gram positif, notamment des souches de résistantes à la méthicilline (SARM) et à la daptomycine ainsi que des souches moyennement résistantes à la vancomycine (VISA).

La clovibactine a également montré une activité contre des entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) et en particulier contre Enterococcus faecium.
 

La clovibactine agit en bloquant la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne en ciblant le pyrophosphate de plusieurs précurseurs essentiels du peptidoglycane. Elle utilise une interface hydrophobe pour s'enrouler étroitement autour du pyrophosphate. Et comme elle contourne les éléments structurels variables des précurseurs, elle permet d’éviter le phénomène de résistance.

D’après les auteurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue «Cell» en 2023, ce mécanisme d’action de l’antibiotique laisse présager peu d’effets secondaires, car la clovibatine cible les cellules bactériennes sans toucher les cellules humaines. Ces chercheurs ont, cependant, indiqué que d’autres études, notamment chez l’Homme, seront nécessaires avant une éventuelle utilisation comme antibiotique.

La clovibactine a été isolée à partir d'un sol sablonneux de la Caroline du Nord et étudiée grâce au dispositif iCHip. Ce dispositif développé par NovoBiotic Pharmaceuticals, une société américaine, permet la culture bactérienne en milieu naturel. Ce dispositif a permis, entre autres, d’isoler la teixobactine qui est considérée comme le premier antibiotique véritablement nouveau actif sur les bactéries à «Gram positif» multirésistantes.

Source : jim.fr

Lire la suite
Botulisme : une alerte mondiale pour retrouver d’éventuelles victimes Botulisme : une alerte mondiale pour retrouver d’éventuelles victimes

Les autorités sanitaires françaises font des mains et des pieds pour retrouver 25 clients d’un restaurant bordelais, le Tchin Tchin Wine Bar. Ces personnes pourraient être contaminées par le botulisme après avoir consommé, entre lundi 4 et dimanche 10 septembre 2023, des sardines en conserve faites maison.

Une cliente de ce restaurant est morte et douze autres personnes ayant consommé ces sardines ont été intoxiquées.

La femme qui a perdu la vie est âgée de 32 ans. Elle a présenté des symptômes bénins avant que son état ne s’aggrave brusquement. Son compagnon a été hospitalisé en soins intensifs en Île-de-France.

En ce qui concerne les huit autres clients de ce restaurant, ils sont hospitalisés à Bordeaux et en Île-de-France. Sept d’entre eux sont placés en réanimation ou en unité de surveillance continue.

Par ailleurs, un autre cas a été signalé à Barcelone, ses jours ne sont pas en danger.

Les autorités sanitaires françaises recommandent aux personnes ayant fréquenté le Tchin Tchin Wine Bar aux mêmes dates et présentant des symptômes évocateurs : diarrhée, vomissements, troubles de la vision ou de la parole, de consulter un médecin de toute urgence ou de contacter le 15.

La durée d’incubation du botulisme d’origine alimentaire varie entre 12 et 72 heures selon la quantité et le type de toxine ingérée.

Selon Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Santé a alerté, via un réseau européen et un réseau mondial tenu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’ensemble des pays pour essayer de retrouver des personnes pouvant être contaminées.
Source : ouest-france.fr

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
L’ANSM procède à des suspensions d'AMM de certains médicaments dont les études de bioéquivalence ont été réalisées par la société indienne Synapse Labs. L’ANSM procède à des suspensions d'AMM de certains médicaments dont les études de bioéquivalence ont été réalisées par la société indienne Synapse Labs.
Approbation d'un projet de décret portant création de l'Agence marocaine du médicament et des produits de santé Approbation d'un projet de décret portant création de l'Agence marocaine du médicament et des produits de santé
Les niveaux de vaccination infantile dans le monde deviennent inquiétants Les niveaux de vaccination infantile dans le monde deviennent inquiétants
Sanaa Sayaghe élue présidente du LEMM Sanaa Sayaghe élue présidente du LEMM
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire