PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°653 21 novembre 2022
20713 Destinataires
Hirassa - newsletter
[ ÉDITORIAL ]
Antibiotiques : La rupture n'empêche pas la sur-utilisation !

Par Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie

L’amoxicilline, un des antibiotiques (ATB) les plus utilisés dans la prise en charge des infections bactériennes, connaît actuellement une tension d’approvisionnement dans plusieurs pays, notamment la France.

En effet, dans un point d’information(1) mis en ligne le 18 novembre 2022, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM – France) a indiqué que «l’amoxicilline, seule ou en association avec l’acide clavulanique, fait l’objet de fortes tensions d'approvisionnement en France. Les formes de ces antibiotiques les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants».

L’Agence française se veut, cependant, rassurante et s’engage à mettre tout en œuvre pour sécuriser au mieux la situation et garantir la couverture des besoins des patients.

Par le même écrit, l’Agence rappelle que les ATB n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, la Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites et elle a dressé la liste des médicaments concernés.

Les médicaments concernés sont : Clamoxyl (amoxicilline) et génériques (dosages 125 mg/5ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml) et Augmentin (amoxicilline/acide clavulanique) et génériques (dosage 100 mg/12,5 mg/ml). D’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules, etc.), font également l’objet de tensions.
Ces tensions d’approvisionnement seraient dues à une forte augmentation de la consommation en ATB. Et comme la demande en amoxicilline avait très fortement diminué pendant la pandémie Covid-19, il y a eu une réduction, voire un arrêt de certaines lignes de production. Les sites industriels concernés n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie.


Pour mieux gérer les stocks disponibles, l’ANSM a mis en place un contingentement quantitatif aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Elle a également formulé une série de recommandations destinées aux médecins, aux pharmaciens et aux patients (voir recommandations).

D’autres pays connaissent également des perturbations similaires, notamment le Canada et les États-Unis. Selon Santé Canada(2), quatre entreprises pharmaceutiques connaissent une rupture de stock de médicaments à base d’amoxicilline. L’Agence fédérale rapporte, cependant, que huit autres entreprises sont actuellement épargnées et pourront, de ce fait, continuer à approvisionner le marché canadien en médicaments à base d’amoxicilline.

La FDA (Food and Drug Administration – États-Unis) signale, à son tour, une pénurie d’amoxicilline liée à une forte demande.

Malheureusement, et malgré le risque de résistance, les ATB continuent à être sur-utilisés en France(3), qui reste le quatrième pays européen qui consomme le plus d’antibiotiques, derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Cette utilisation exagérée s’explique, entre autres, par certaines idées reçues chez les malades. Huit Français sur 10 pensent que les ATB sont efficaces en cas de bronchite aiguë, plus de 65% en cas de bronchiolite, 55% en cas d’angine virale et 53% en cas de grippe.

Quelque 54% des Français sont persuadés qu’il est recommandé de prendre des ATB pour un mal de gorge et 50% estiment que les ATB permettent de guérir plus rapidement.

Les États-Unis connaissent à leur tour des utilisations non justifiées d’ATB. Selon les données nationales(4), 30% des antibiotiques administrés par voie orale sont injustifiés.

Au Maroc, aucune information ne laisse présager une tension d’approvisionnement en amoxicilline pour le moment. Par contre, la sur-utilisation est malheureusement très répandue et il suffit d’analyser les chiffres d’affaires des médicaments les plus vendus pour s’en convaincre. En 2022(5) par exemple, deux antibiotiques font partie des 10 médicaments les plus vendus au Royaume. Il s’agit du princeps de l’association amoxicilline-acide clavulanique qui a occupé la deuxième place avec un chiffre d’affaires de 167,7 millions de dirhams, et un générique à base d’azithromycine qui s’est hissé à la sixième place avec un chiffre d’affaires de 104,1 millions de dirhams. 

Pour conclure, en attendant des études «consistantes» permettant de bien cerner l’utilisation des ATB et la résistance aux ATB au Maroc et la mise en place d’une vraie stratégie pour rationaliser l’utilisation des ATB, on devrait au moins adopter quelques règles de bon sens, à commencer  par une campagne de sensibilisation des professionnels de santé et du grand public.

On pourrait également mettre en place des mécanismes pour éviter la délivrance des ATB sans ordonnances et pour inciter les médecins à éviter les prescriptions probabilistes et les ATB à large spectre. On déplore également la sous-utilisation des TROD (Tests rapides d'orientation diagnostic) qui sont des tests rapides qui nous évitent de traiter des angines virales par des antibiotiques. Bien évidemment, ceci ne peut se concrétiser que si on implique le pharmacien en faisant de lui un partenaire à part entière et non pas «entièrement à part» comme c’est le cas depuis un certain temps !


Sources : 
1 ANSM : lien   
2 lapresse.ca 
3 univadis.fr 
4 Fleming-Dutra, K. E. et al. Prevalence of Inappropriate Antibiotic Prescriptions Among US Ambulatory Care Visits, 2010-2011. JAMA 315, 1864-1873 (2016).
5 IQVIA

Revue de presse
VENOREINE
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Élections ordinales : Paroles, paroles… Élections ordinales : Paroles, paroles…
GSK : la FDA approuve Jesduvroq® dans le traitement de l'anémie chez les adultes sous hémodialyse GSK : la FDA approuve Jesduvroq® dans le traitement de l'anémie chez les adultes sous hémodialyse
Espagne : la cystine permet d'arrêter le tabagisme en 25 jours Espagne : la cystine permet d'arrêter le tabagisme en 25 jours
De nouvelles recommandations européennes pour améliorer l’accès aux médicaments et équipements médicaux en situation de pénurie De nouvelles recommandations européennes pour améliorer l’accès aux médicaments et équipements médicaux en situation de pénurie
Prochains événements
Congrès International des sciences pharmaceutiques 2023 (CISPHARMA 2023) Le 11.02.2023 - Beni Mellal Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire