PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°641 29 août 2022
18890 Destinataires
iberma-pharmanews-sept-2019
[ ÉDITORIAL ]
Lois bafouées et instances hors sol !

Par Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

Une interview qu’on peut consulter sur le site Internet tvanouvelles.ca nous apprend que le manque de pharmaciens au Canada inquiète particulièrement le Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Québec. 
Celui-ci appréhende des erreurs de délivrance pouvant être commises par des pharmaciens fortement sollicités.

Pas moins de 6 pharmaciens exerçant au Québec ont écopé d’un blâme cet été en raison de graves erreurs commises lors de la délivrance des ordonnances aux patients. Une de ces erreurs a coûté la vie à un patient âgé de 75 ans. La pharmacienne à l’origine de cette erreur a été condamnée à 4.500 dollars d’amende au mois de juin dernier.


Le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Bertrand Bolduc, a souligné dans la même interview qu’il manque au moins 200 pharmaciens dans les hôpitaux et 200 en centres d’hébergement de soins de longue durée. Quant aux 2.000 pharmacies que compte le Québec, elles pourraient aisément embaucher au moins 300 pharmaciens.


Ce manque de pharmaciens couplé à l’augmentation de la charge de travail induite par les prolongations d’ordonnances des malades incapables d’avoir un rendez-vous avec leur médecin, par la prise en charge des patients orientés vers les pharmacies par les guichets d’accès en première ligne et par la vaccination et les autres missions confiées aux pharmaciens compliquent la pratique officinale.


Pour toutes ces raisons, le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Québec exhorte ses concitoyens à formuler leurs demandes de renouvellement en ligne et à prendre rendez-vous pour certaines prestations assurées par les pharmaciens comme les consultations.

Le cas du Québec est un exemple très intéressant qui mérite qu’on s’y penche puisque la pharmacie d’officine dans cette province est l’une des plus avancées au monde, si l’on en juge par son apport à la prise en charge du malade. Le rôle du pharmacien dans cette province ne cesse de se renforcer. Bien que des réajustements vont être nécessaires pour adapter l’offre de services aux besoins des patients en sécurisant au maximum la pratique officinale, ce cas nous montre, une fois de plus, le rôle que joue le Conseil de l’Ordre pour réguler la profession et pour la faire évoluer dans l’intérêt du patient.


Au Maroc, nous sommes à mille lieues de ce qui se passe au Québec et dans les pays européens. Les pharmaciens sont quasiment livrés à eux-mêmes et la profession ne cesse de régresser. Le blocage que connaissent les élections des Conseils régionaux des pharmaciens d’officine depuis 2017 a aggravé cette situation. Et tant que l’administration ne dissout pas ces deux Conseils comme le prévoit le Dahir de 1976, la pharmacie marocaine continuera à dépérir au vu et au su de tout le monde...

Revue de presse
Moderna porte plainte contre Pfizer-BioNTech pour violation de deux brevets Moderna porte plainte contre Pfizer-BioNTech pour violation de deux brevets

Le laboratoire américain Moderna vient d’entamer une bataille judiciaire contre Pfizer et BioNTech. Il accuse ces derniers d'avoir enfreint deux brevets sur des technologies essentielles à son vaccin anti-Covid à ARN messager.

Selon un communiqué du 26 août 2022, Moderna a déposé plainte à la fois dans l'État du Massachusetts et à Düsseldorf. Ce laboratoire ne demande pas le retrait du vaccin de Pfizer du marché, mais plutôt des compensations financières.

Les enjeux économiques sont colossaux. Pfizer prévoit une recette de 32 milliards de dollars en 2022.

Par ce procès, Moderna souhaite garder le contrôle de cette technologie qui peut servir dans d’autres contextes. Moderna a fait part de son intention de recourir à cette technologie pour mettre au point des vaccins contre la grippe et le VIH. Il ne compte pas en rester là puisqu’il s’intéresse également aux traitements des maladies auto-immunes et cardiovasculaires ainsi que les cancers.

De leur côté, Pfizer et BioNtech ont indiqué que leur vaccin Comirnaty® est le fruit de leurs propres recherches. Ils se sont également dits surpris par la plainte de Moderna.
Source : https://www.francetvinfo.fr 

Lire la suite
Grippe : un vaccin universel testé avec succès chez les souris Grippe : un vaccin universel testé avec succès chez les souris

Une équipe de chercheurs belges mène actuellement des travaux pour mettre au point un vaccin universel contre la grippe. S’il voit le jour, ce vaccin permettra une prévention contre toutes les souches existantes du virus de la grippe avec une efficacité durable dans le temps.
 
Un article publié en octobre dernier sur la revue «Nature Medicine» indique l’avancement des travaux de l’équipe de Walter Fiers, du Laboratoire de génétique moléculaire de l'Université de Gand. Ces chercheurs ont fait appel à une protéine de surface de l'influenza A, appelée M2.
D’après ces mêmes chercheurs, la protéine M2 n'a que 97 acides aminés, dont seuls 24 émergent à l'extérieur de l'enveloppe virale. Cette protéine n'a pas varié dans sa composition sur les souches virales.
Source : https://www.letemps.ch 

Lire la suite
Canada : Rappel de lot de Pms-Hydromorphone Canada : Rappel de lot de Pms-Hydromorphone

Santé Canada et Pharmascience ont procédé au rappel du lot 639268 du Pms-Hydromorphone.

Les flacons visés par ce rappel et qui sont censés être dosés à 2 mg pourraient contenir des comprimés dosés à 8 mg. Un tel surdosage pourrait mettre en danger les utilisateurs de ce médicament.

Les comprimés dosés à 2 mg d’hydromorphone sont ronds et oranges, et portent l’inscription «2» d’un côté et «pms» de l’autre côté. Les comprimés dosés à 8 mg d’hydromorphone sont plutôt ronds et blancs, ayant l’inscription «8» d’un côté et «pms» de l’autre.

L’hydromorphone est un opioïde utilisé dans la prise en charge de la douleur et des troubles liés à la consommation d’opioïdes.

En cas de surdosage d’hydromorphone, les patients présentent des étourdissements, de la somnolence, une confusion, un rythme cardiaque lent, une respiration lente et difficile, une peau froide et moite, des convulsions, un coma, et même la mort.

Santé Canada invite les citoyens à vérifier les flacons en leur possession et à échanger ceux qui appartiennent au lot 639268 en pharmacie.

Les patients et les aidants doivent également connaître les signes et symptômes qui accompagnent le surdosage en hydromorphone et demander immédiatement un avis médical s’ils constatent l’un de ces symptômes. S’ils disposent de la naloxone, il leur est recommandé de se préparer à l’administrer.

Source : https://courrierlaval.com/

Lire la suite
VENOREINE
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Conférence nationale de Sigmapharm : L’équilibre des caisses d'assurance oui, mais pas au détriment de celui des pharmacies ! Conférence nationale de Sigmapharm :  L’équilibre des caisses d'assurance oui, mais pas au détriment de celui des pharmacies !
Faut-il «sucrer» les édulcorants ? Faut-il «sucrer» les édulcorants ?
Congrès de la FIP : La Covid-19 a renforcé le rôle du pharmacien Congrès de la FIP : La Covid-19 a renforcé le rôle du pharmacien
Le président de la FIP exhorte les parlementaires espagnoles à impliquer davantage les pharmaciens Le président de la FIP exhorte les parlementaires espagnoles à impliquer davantage les pharmaciens
Prochains événements
5ème Édition de MPHARMA DAY Le 24.09.2022 - Rabat Lire la suite
5ÈME FORUM DE L'OFFICINE Le 29.09.2022 - Tunisia Lire la suite
8ème congrès International de Toxicologie Le 12.10.2022 - Fes Lire la suite
3ème congrès de médecine légale Le 20.10.2022 - Marrakech Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire